Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tamoxifène

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Utilité d’une chimiothérapie adjuvante dans le traitement du carcinome mammaire

Caducee.net, le 17/07/2002 : L’International Breast Cancer Study Group (IBCSG) publie une nouvelle étude (la 9ème) aujourd’hui dans le Journal of national Cancer Institute, sur le rôle de la chimiothérapie adjuvante (associée au tamoxifène) dans les cas de cancers du sein sans envahissement ganglionnaire chez la femme ménopausée. Ses conclusions sont en faveur de cette procédure, seulement dans le cas de carcinomes mammaires non hormono-dépendants, c’est à dire non associés aux récepteurs oestrogéniques. […].

Un peptide prometteur dans le traitement du cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/02/2002 : Un groupe de recherche américain vient de montrer qu'un peptide de 8 acides aminés était capable de prévenir la croissance de cancers du sein RE(+) (présence de récepteurs des estrogènes). Cet effet a été retrouvé sur des lignées cellulaires cancéreuses sensibles ou résistantes au tamoxifène. Selon les chercheurs, ce peptide dérivé de l'alpha-fétoprotéine pourrait se révéler utile dans le traitement du cancer du sein. […].

Tamoxifène et mutations du gène BRCA2

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].

Tamoxifène et dépression : un lien minime

Caducee.net, le 07/11/2001 : D'après une nouvelle étude, le tamoxifène ne favorise pas la dépression. C'est la conclusion de l'analyse d'un essai randomisé réalisé auprès de plus de 11.000 femmes. Les résultats sont publiés dans le Journal of the National Cancer Institute du 7 novembre. […].

Anastrozole, un inhibiteur de l'aromatase pour le cancer du sein

Caducee.net, le 12/08/2005 : Initier un traitement par anastrozole après deux ans de tamoxifène peut améliorer la survie sans récidive pour les femmes ménopausées traitées pour un cancer du sein, indique une étude parue dans le Lancet. […].

Tamoxifène et raloxifène pour la réduction du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 07/06/2006 : Trois articles publiés cette semaine sur le site du JAMA détaillent et commentent les avantages et effets indésirables du raloxifène et tamoxifène. Les deux principes actifs sont aussi efficaces dans la réduction du risque de cancer du sein et présentent des profils d’effets secondaires différents. […].

Cancer du sein : le létrozole améliore la survie sans récidive

Caducee.net, le 09/10/2003 : Un essai publié sur le site du NEJM ces deniers jours indique que le létrozole permet d’améliorer la survie sans rechute après un cycle de cinq ans de traitement par tamoxifène chez des patientes soignées pour un cancer du sein. […].

Une revue des essais sur les inhibiteurs de l’aromatase dans les cancers du sein avancés

Caducee.net, le 25/09/2006 : Les inhibiteurs de l’aromatase sont associés un allongement de la survie comparé au tamoxifène dans cancer du sein avancé, selon une méta-analyse parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].

MammaPrint identifie les patientes atteintes d'un cancer du sein avec 97 % de chance de survie sur 20 ans avec un traitement limité par hormonothérapie

AGENDIA, le 30/06/2017 : Agendia, Inc., leader mondial dans la médecine personnalisée et les diagnostics moléculaires du cancer, annonce la publication de nouvelles données, avec MammaPrint, dans JAMA Oncology.1 […].

Publication des standards, options et recommandations en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques

Caducee.net, le 22/08/2000 : Le Bulletin du cancer publie dans son dernier numéro les standards, options et recommandations (SOR) en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques. L’objectif de l’opération SOR, entrepris depuis 1993, est « d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable ». […].

Cancer du sein, chimiothérapie adjuvante et qualité de vie

Caducee.net, le 30/07/2001 : Les bénéfices de la chimiothérapie adjuvante pour le cancer du sein sont supérieurs aux effets indésirables, surtout pour les femmes de moins de 50 ans. Ceci est la conclusion d'une analyse statistique qui a évalué les bénéfices de ces traitements et a ajusté les bénéfices obtenus en fonction de la qualité de vie des patientes. […].

Le traitement au tamoxifene réduit le risque de cancer du sein controlatéral chez les femmes ayant des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2

Caducee.net, le 01/12/2000 : Les femmes qui sont génétiquement susceptibles au cancer du sein à cause d’une mutation sur le gène BRCA1 ou BRCA2 et qui sont traitées par le tamoxifene ont un risque plus faible de développer un cancer du sein controlatéral. Ce sont les résultats d’une étude internationale parue dans le Lancet. […].

Premier patient recruté dans une étude mondiale de phase III sur le bevacizumab et le trastuzumab dans le cancer précoce du sein

PR Newswire, le 27/05/2008 : PARIS, May 27 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude internationale pour les femmes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif est ouverte au recrutement. L'étude pivotale BETH (BEvacizumab et Trastuzumab en Thérapie adjuvante contre le cancer du sein HER2 positif) est un essai clinique de phase III, qui étudie les avantages de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, l'antiangiogénique bevacizumab (Avastin (R)) et l'agent thérapeutique ciblé trastuzumab (Herceptin (R)), associés en chimiothérapie pour le traitement des patientes atteintes d'un stade précoce de cancer du sein HER2 positif. […].

Thérapies adjuvantes et cancer du sein : les conclusions d'un groupe d'experts réunis par le NIH

Caducee.net, le 06/11/2000 : Une conférence de consensus sur les thérapies adjuvantes dans le cancer du sein s'est tenue du 1° au 3 novembre au NIH (National Institutes of Health) à Bethesda. Ce groupe de travail a rédigé certaines recommandations pour l'utilisation de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. […].

Cancer du sein : réduction de la mortalité en Grande-Bretagne depuis la mise en place d'un programme de dépistage

Caducee.net, le 18/09/2000 : Chez les femmes âgées de 55 à 69 ans, le nombre de décès imputables aux cancers du sein a diminué de 21,3 % entre la période 1971-1989 et 1990-1998. Deux raisons essentielles expliquent cette réduction : l'amélioration des traitements et la mise en place d'un programme de dépistage en Angleterre et au Pays de Galles. […].

TOULOUSE ONCO WEEK : Objectifs atteints

CRCT, le 03/03/2016 : Objectifs atteints pour le 1er symposium international en oncologie du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. La TOW 2016 a rassemblé plus de 1 000 participants du 3 au 7 février 2016. Annonces scientifiques porteuses d’espoir, nombreuses rencontres d’affaires, mobilisation du grand public : l’événement inédit a fédéré et a atteint ses objectifs. Fort de ce succès, le CRCT a pour ambition de rééditer l’événement dans 2 ou 3 ans ! […].

Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur

Genomic Health, Inc., le 29/09/2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01/01/2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

123

Les plus