Tamoxifène et raloxifène pour la réduction du risque de cancer du sein
Trois articles publiés cette semaine sur le site du JAMA détaillent et commentent les avantages et effets indésirables du raloxifène et tamoxifène. Les deux principes actifs sont aussi efficaces dans la réduction du risque de cancer du sein et présentent des profils d’effets secondaires différents.
Ces résultats seront publiés dans le numéro du 21 juin de la revue et ont été rendus publics cette semaine du fait de leur présentation à la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology qui se déroule en ce moment à Atlanta.
Dans une première étude, Vogel et collaborateurs rapportent les résultats de l’essai STAR (Study of Tamoxifen and Raloxifene) qui impliquait plus de 19700 femmes ménopausées (58,5 ans en moyenne) et qui présentaient un risque accru de cancer du sein. Les participantes ont reçu pendant cinq ans un traitement par tamoxifène (20 mg/jour) ou raloxifène (60 mg par jour).
Les auteurs n’ont pas observé de différence d’incidence des cancers invasifs du sein entre les groupes (risk ratio = 1,2 ;IC95%=0,82-1,28) ni dans le nombre ou les causes de décès. Le nombre de cancers du sein non invasifs a été plus faible dans le groupe tamoxifène (57) que dans le groupe raloxifène (80) mais l’analyse ne montre pas de différence significative (risk ratio = 1,40 ;IC95% = 0,98-2,00). Une différence non significative a été également observée pour l’incidence des cancers de l’utérus avec 36 cas dans le groupe tamoxifène et 23 dans le bras raloxifène.
Il n’y avait pas de différence pour les autres cancers invasifs, les évènements ischémiques, les AVC et les fractures ostéoporotiques. Par contre, les thromboembolies et les cataractes étaient significativement moins fréquentes dans le groupe raloxifène.
Une deuxième étude, présentée par Land et collaborateurs, s’attache plus spécifiquement à la qualité de vie et aux symptômes rencontrés par les participantes de l’étude STAR. Elle met en évidence l’absence de différence générale mais reporte néanmoins des variations entre les deux traitements. « Ces deux agents sont indiqués en prévention dans de larges populations et ces résultats peuvent donc être utilisés comme des outils d’aide à la décision», écrivent les auteurs. Enfin, un éditorial replace ces résultats dans le contexte actuel de l’utilisation du raloxifène et du tamoxifène chez les patientes.
Source : JAMA. 2006;295:doi:10.1001/JAMA.295.23.joc60074, doi:10.1001/jama.295.23.joc60075, doi:10.1001/JAMA.295.23.jed60037
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Tamoxifène , Tumeurs du sein , Accident vasculaire cérébral , Bras , Éditorial , Femmes , Fractures ostéoporotiques , Qualité de vie , Reproduction , Vie