Tamoxifène et dépression : un lien minime
D'après une nouvelle étude, le tamoxifène ne favorise pas la dépression. C'est la conclusion de l'analyse d'un essai randomisé réalisé auprès de plus de 11.000 femmes. Les résultats sont publiés dans le Journal of the National Cancer Institute du 7 novembre.
L'effet du tamoxifène sur la dépression semble donc mineur ou très rare selon cette nouvelle étude. Le Dr Richard Day (Université de Pittsburgh) et ses collaborateurs ont examiné les données d'une large étude américaine : la "National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project's Breast Cancer Prevention (P-1) Study".
Les 11.064 patientes entrées dans cet essai ont reçu du tamoxifène ou un placebo. Trois groupes de patientes ont été définis selon leur risque de dépression (bas, moyen, élevé), évalué sur la base de leurs antécédents.
Les symptômes dépressifs ont été recherchés tous les six mois sur une période de 36 mois. Selon l'échelle utilisée à cet effet par les auteurs, un score supérieur à 16 indiquait un "épisode de détresse affective".
Il apparaît ainsi que les patientes du groupe à risque initial élevé avaient plus tendance à avoir un score supérieur à 16 lors des contrôles. Ces épisodes étaient plus longs et plus fréquents.
Cependant, dans chaque groupe de risque dépressif, la proportion de femmes avec un score supérieur à 16 était similaire selon qu'elles aient reçu ou non du tamoxifène, expliquent les auteurs.
Les auteurs estiment donc qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure des risques d'aggravation des symptômes dépressifs avec le tamoxifène, sans pour autant écarter cette possibilité.
Source : J Natl Cancer Inst 2001;93(21):1615-23.
Descripteur MESH : Dépression , Tamoxifène , Femmes , Risque , Placebo