Une revue des essais sur les inhibiteurs de l’aromatase dans les cancers du sein avancés
Les inhibiteurs de l’aromatase sont associés un allongement de la survie comparé au tamoxifène dans cancer du sein avancé, selon une méta-analyse parue dans le Journal of The National Cancer Institute.
Mauri et collaborateurs ont recherché les essais cliniques sur le traitement du cancer du sein au stade avancé avec des inhibiteurs de l’aromatase ou un traitement hormonal (tamoxifène). Au total, 23 essais ont été retenus avec un total de 8504 patients dont 4559 avaient reçu des inhibiteurs de l’aromatase et 3945 un traitement hormonal standard.
Les auteurs indiquent que les résultats montrent que les inhibiteurs de l’aromatase de troisième génération – dont le vorozole, létrozole, examestane et anastrazole – sont associés à une augmentation de la survie dans le cancer du sein à un stade avancé. « Cette méta-analyse apporte une preuve forte pour l’utilisation des inhibiteurs de l’aromatase de troisième génération et d’inactivateurs dans le traitement du cancer du sein avancé », écrivent les auteurs. Selon eux, ces médicaments devraient être utilisés en première intention.
Source : J Natl Cancer Inst 2006;98: 1285 – 91
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Essais , Tumeurs du sein , Survie , Tamoxifène , Intention , Patients , Reproduction