TOULOUSE ONCO WEEK : Objectifs atteints
Objectifs atteints pour le 1er symposium international en oncologie du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. La TOW 2016 a rassemblé plus de 1 000 participants du 3 au 7 février 2016. Annonces scientifiques porteuses d’espoir, nombreuses rencontres d’affaires, mobilisation du grand public : l’événement inédit a fédéré et a atteint ses objectifs. Fort de ce succès, le CRCT a pour ambition de rééditer l’événement dans 2 ou 3 ans !
La TOW 2016 en chiffres
Le symposium scientifique
Chercheurs et cliniciens de renommée internationale ont marqué les esprits par leur implication et par les exclusivités sur l’état d’avancement des recherches en oncologie, auprès de 450 participants. À noter que le Professeur Thomas Helleday a annoncé l’arrivée, en France, du médicament Olaparib qui permet de soigner le cancer de la prostate. Le Docteur Pierre Cordelier a, quant à lui, mis en avant les progrès de son étude sur la lutte contre le cancer du pancréas.
Les rencontres d’affaires (BtoB)
La TOW 2016 c’était aussi des rencontres avec les entreprises : 140 rendez-vous Business to Business ont eu lieu pendant la semaine, soit un taux de remplissage d’environ 85 %. Un bilan positif pour la dimension affaires de la TOW.
Grand public et caritatif
Les événements grand public et caritatifs ont eux aussi mobilisé. La session « Grand public » de la TOW a rassemblé plus de 200 personnes sur les thématiques suivantes : l’évolution de la recherche, l’accompagnement du patient en 2016 et les avancées dans les traitements. La course de 5 km, autour du Jardin des Plantes, a réuni près de 470 coureurs qui ont joué le jeu du déguisement rose pour répondre à l’appel du projet Pink’N’Go. Les fonds récoltés ont été intégralement reversés à la Fondation Toulouse Cancer Santé et à la Ligue contre le Cancer. Le concert de Toulouse Con Tour a clôturé la semaine de la TOW 2016 en beauté. 1 200 spectateurs étaient présents à la Halle aux Grains pour soutenir la recherche contre le cancer.
Retour sur les sessions scientifiques du 1er symposium international du CRCT
Le symposium scientifique de la Toulouse Onco Week 2016 a été l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche et de mettre en lumière les innovations.
SESSION 1 : Genetic Instability and Cell Cycle coordonnée par J.S. Hoffmann, A. Besson
Les concepts les plus marquants présents dans cette session ont été – d’une part – d’identifier des approches ayant une efficacité remarquable sur quasiment tous les cancers puisque ciblant toutes cellules présentant un stress réplicatif (une spécificité des cellules cancéreuses, qui se divisent rapidement) et ayant par conséquent une faible toxicité sur les cellules normales. D’autre part, de nouvelles approches cherchant à raffiner le ciblage des cellules cancéreuses en mitose, l’étape de division cellulaire – au cours de laquelle les cellules sont particulièrement fragiles, notamment via l’identification de nouvelles kinases absolument requises pour la progression mitotique et beaucoup plus efficaces que les taxanes, des agents chimiothérapeutiques utilisés depuis plusieurs décennies.
Didier TROUCHE Coralie HOAREAU-AVEILLA Eric SOLARY
SESSION 2 : Gene Expression and Epigenetics coordonnée par P. Cordelier, J. Torrisani
La session « Épigénétique et Transcription » a été l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux mécanismes de régulation des gènes et de la chromatine. L’importance de l’hydroxyméthylcytosine dans l’ADN et l’ARN des cellules cancéreuses a été mise sur le devant de la scène. Ce fut également l’occasion d’entendre une séduisante présentation sur comment les marques d’histone et la méthylation de l’ADN contrôlent la mémoire épigénétique. L’implication d’une histone demethylase (KDM4A) et d’un inhibiteur de la traduction protéique (4E-BP1) dans la régulation des gènes a été élégamment présentée dans cette session. Enfin, de talentueux scientifiques ont mis en avant d’autres acteurs épigénétiques tels que la sumoylation et les microARN-150, et montré leur rôle dans la chimiorésistance de certains lymphomes.
SESSION 3 : Metabolism coordonée par M. Poirot, T. Levade
Les cellules cancéreuses ont, hélas, d'extraordinaires capacités à proliférer, à envahir les tissus sains et à résister aux traitements qui visent à les éliminer. Pour cela, elles parviennent à adapter leur métabolisme, c'est-à-dire l'ensemble des réactions biochimiques qui leur permettent d'utiliser et de transformer les nutriments pour produire l'énergie nécessaire à leur prolifération. La part la plus intéressante du métabolisme pour l’oncologue est l’identification des molécules qui vont activer ces programmes complexes de prolifération et d’invasion. La connaissance de ces molécules et de leurs cibles conditionne la possibilité de mieux utiliser les médicaments actuels et de concevoir ceux de demain.
À l’occasion de cette session « Métabolisme », le professeur V. Craig Jordan, du centre anticancéreux MD Anderson, de Houston, Texas, inventeur du Tamoxifène, le principal médicament utilisé pour traiter les cancers du sein, nous a exposé brièvement l’histoire de sa formidable découverte qui a permis de sauver des milliers de vies et proposé ses hypothèses de travail pour améliorer la prise en charge thérapeutique de cette maladie. Le professeur Lewis Cantley, de l’université Cornell à New York, a présenté son travail sur la découverte d’une famille d’enzymes impliquées dans le développement de cancers qui constitue une cible contre laquelle sont développés par les industries pharmaceutiques des agents qui seront peut-être des médicaments de demain.
Cette session a aussi été marquée par la présentation par le Dr Silvente-Poirot du CRCT de Toulouse de la découverte avec son équipe d’un métabolite produit par les tumeurs et appelé OCDO, et qui participe au développement et à l’essaimage des tumeurs. Cette découverte est majeure car elle ouvre des perspectives importantes sur la conception des médicaments de demain pour le traitement mais aussi pour la prévention des cancers. D’autres présentations orales et affichées ont souligné l’importance de la mise en évidence et de la compréhension des altérations métaboliques dans les cancers et de leur importance dans l’amélioration des traitements anti-cancéreux existants et le développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblées.
Virgil CRAIG JORDAN Pierre CORDELIER Lucille STUANI
SESSION 4 : Tumor Biology and Stem Cells coordonnée par J. Guillermet, S. Pyronnet
Toutes les études présentées avaient pour but une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la cancérogenèse et ce, à différentes échelles, organisme, cellule, moléculaire, permettant ainsi de définir de nouvelles stratégies thérapeutiques plus ciblées. En particulier, les liens entre oncogène (gènes responsables de l'initiation du cancer) et l'inflammation ont été présentés par plusieurs intervenants. Les médiateurs de l’inflammation ont comme caractéristique commune de se fixer à un récepteur et de provoquer à l’intérieur de la cellule une série d’évènements qui vont modifier (activer) certaines protéines pour avoir des conséquences finales au niveau du noyau.
Cette série d’événements définit la signalisation intracellulaire. Cette signalisation cellulaire a été détaillée dans différents types de cancers, comme le cancer du sein, de l'ovaire et du pancréas. Elle induit la migration des cellules ou régule la prolifération et la survie des cellules de manière spécifique, de nouvelles protéines régulant ces voies de signalisation ont été décrites. Leur blocage représente de nouvelles cibles thérapeutiques. Par ailleurs, l’identification des molécules ou cellules majeures de l’inflammation a abouti au développement de nouveaux agents thérapeutiques (anticorps monoclonaux) dirigés spécifiquement vers ces cibles thérapeutiques ou cellules ayant une place centrale dans l’inflammation (macrophage). La mise au point de tels médicaments a été présentée par le dernier intervenant.
Enfin, des nouveaux modèles de culture d'échantillons de patients atteints de cancers coliques a été présenté : ce système experimental permet de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Virginie MIEULET Julie GUILLERMET-GUIBERT Craig LOGSDON
SESSION 5 : Immunity coordonnée par J.-J. Fournié, P. Brousset
L'immuno-oncologie est en train de vivre une révolution illustrée par les essais cliniques dans de nombreux types de cancers jusqu’ici incurables. D’une part, le Lirilulab anticorps anti KIR est actuellement en évaluation pour plusieurs cas de cancer. Et d’autre part, les ILC (innate lymphoid cells) constituent une nouvelle population cible d’intérêt thérapeutique (Eric Vivier). Plusieurs nouvelles combinaisons immunothérapeutiques impliquant notamment les inhibiteurs d’IDO et de TDO (Van den Heynde) ont été présentées, et constituent la base de nouveaux essais cliniques.
Véronique LE CABEC Eric VIVIER Benoit VAN DEN EYNDE
SESSION 6 : Health Technologies coordonnée par E. Moyal, H. Avet-Loiseau
La première présentation était une conférence invitée du Professeur Gerd Binnig (prix Nobel en 1986) de la société Definiens, Allemagne. Le professeur Binnig a présenté une communication sur la caractérisation phénomique des tissus, i.e. un domaine où l’accumulation croissante des observables biologiques rend nécessaire la mise en œuvre d’algorithmes de « data mining » permettant d’extraire l’information pertinente. Trois communications courtes ont été présentées, dans des domaines aussi variables que l’extraction de données dans des archives médicales, l’analyse de la méthylation de l’ADN et le séquençage avancé.
La seconde conférence invitée a été présentée par le Professeur P. Campbell (Welcome Trust Sanger Institute, Royaume Uni) sur les promesses de l’analyse génomique dans un contexte de leucémie aiguë myéloïde, montrant que certes les anomalies moléculaires sont importantes pour la survie, mais en combinaison avec les facteurs pronostiques classiques. Deux communications courtes ont successivement présenté une approche multimodale de la thérapie des cancers prostatiques et l’analyse protéomique réalisée sur la plateforme technologique du CRCT. Une communication clinique a présenté les performances des nouveaux équipements d’imagerie ultrasonore, dont la résolution spatiale et temporelle représente une avancée majeure dans le domaine de l’imagerie biomédicale.
Descripteur MESH : Objectifs , Cellules , Métabolisme , Recherche , Gènes , Anticorps , Pancréas , Méthylation , Protéines , Survie , Thérapeutique , Tissus , Essais , Compréhension , Communication , Travail , Tumeurs , Plantes , Tumeurs du sein , Population , Allemagne , Prix Nobel , Programmes , Prostate , Tumeurs de la prostate , Protéomique , Rôle , Santé , Sumoylation , Tamoxifène , Traduction , Texas , Inflammation , Anticorps monoclonaux , Archives , Beauté , Chromatine , Connaissance , Division cellulaire , Famille , France , Génomique , Histone , Personnes , Lumière , Lutte , Lymphomes , Maladie , Mémoire , MicroARN