Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Syndrome
771 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Narcolepsie : la protéine manquante
Caducee.net, le 03/01/2000 : Les personnes atteintes de narcolepsie présentent dans le liquide céphalo-rachidien un déficit en une protéine, l’hypocrétine (encore appelée oréxine), rapportent une équipe de chercheurs américains et néerlandais dans le Lancet. […].
Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive
Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].
Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase
Caducee.net, le 03/02/2000 : L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco. […].
Les syndromes drépanocytaires majeurs sont fréquents en pédiatrie au Sénégal
Caducee.net, le 07/03/2000 : Les syndromes drépanocytaires majeurs, notamment homozygotes, sont fréquents au Sénégal, indique une étude publiée dans les Archives de Pédiatrie et réalisée par des pédiatres de l’unIversité Cheikh-Anta-Diop de Dakar (hôpital d’enfants Albert-Royer). Elle montre que la drépanocytose est relativement bien tolérée chez l’enfant et l’adolescent sénégalais, malgré les conditions socio-économiques défavorables, et ce vraisemblablement du fait de facteurs génétiques, mais aussi environnementaux. […].
Maladie de Bernard-Soulier : enfin un modèle animal
Caducee.net, le 08/03/2000 : Décrite il y a plus de 50 ans par des hématologues français, la maladie de Bernard-Soulier, pathologie des plaquettes d’origine autosomique récessive, a enfin un modèle animal. Cette avancée est le fait de chercheurs américains du Roon Research Center for Atherosclerosis and Thrombosis, centre de recherches dépendant du Scripps Research Institute de la Jolla (Californie), qui ont développé des souris qui n’expriment pas la sous-unité alpha de la glycoprotéine GP Ib-IX-V. […].
Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse
Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].
Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant
Caducee.net, le 14/03/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].
Brachydactylie de type B : l’origine génétique enfin élucidée
Caducee.net, le 15/03/2000 : Des chercheurs appartenant à des équipes anglaise, portugaise, allemande et américaine rapportent dans le dernier numéro du mensuel scientifique américain ‘Nature Genetics’ avoir identifié les mutations génétiques à l’origine de la brachydactylie de type B, une sévère anomalie du développement des mains et des pieds de transmission autosomique dominante et dont de précédents travaux avaient permis de localiser le locus morbide dans un intervalle de 7,5 centimorgan (cM) sur le bras long du chromosome 9, en 9q22. […].
Implants mammaires : pas de risque accru de maladies des tissus conjonctifs
Caducee.net, le 16/03/2000 : Selon des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, il n'existe pas de relation entre les implants mammaires et les maladies des tissus conjonctifs. Plusieurs méta-analyses basées sur l'analyse de 757 publications sur le sujet ont permis d'évaluer le nombre de maladies des tissus conjonctifs attribuables aux implants mammaires et notamment en silicone. […].
Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde
Caducee.net, le 12/12/2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].
L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile
Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].
Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe
Caducee.net, le 18/12/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].
La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne
Caducee.net, le 23/03/2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].
Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques
Caducee.net, le 28/03/2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].
Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension
Caducee.net, le 12/04/2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].
L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave aggrave le pronostic chez l’enfant de moins de 15 ans
Caducee.net, le 17/04/2000 : L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave est un facteur de gravité chez l’enfant, responsable d’une détérioration du pronostic à court et à moyen terme. Cette aggravation pourrait être, au moins en partie, secondaire à la fréquence plus élevée de l’hypoxémie, indique une étude de réanimateurs du groupe hospitalier parisien Necker-Enfants Malades dans les Annales Française d’Anesthésie Réanimation. […].
Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques
Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].
Le génome d'Escherichia coli entéro-hémorragique est séquencé
Caducee.net, le 25/01/2001 : Une équipe de chercheurs publie aujourd'hui la séquence du génome d'E. Coli 0157:H7, bactérie bien connue pour être responsable de graves infections gastro-intestinales souvent liées à l'ingestion d'aliments contaminés. L'étude méticuleuse de son génome et sa comparaison avec celui d'une souche non virulente montre la présence de 1.387 gènes supplémentaires. Ces différences nombreuses, qui peuvent expliquer en partie la virulence de ce sérotype, pourraient être exploitées comme outil diagnostique, estiment les auteurs de ce travail. […].