Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension
Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique.
Cette étude, conduite par le Dr J. Nieto (Johns Hopkins School of Hygiene and Public Health à Baltimore) et ses collaborateurs a été publiée dans le JAMA du 12 avril.
Les auteurs rappellent que ces troubles de la respiration et notamment l'apnée du sommeil ont été associés depuis les années 80 à l'hypertension. Cependant, la majorité de ces travaux étaient basés sur un interrogatoire des patients et portaient sur un nombre limité de sujets.
Les auteurs ont ici conduit une étude multicentrique entre novembre 1995 et janvier 1998. au total, 6132 participants ont été recrutés dans le cadre de la Sleep Heart Health Study. Ils étaient âgés d'au moins 40 ans, les femmes représentaient 52.8 % de l'effectif total.
Le suivi des troubles de la respiration pendant le sommeil a été réalisé par polysomnographie au domicile des sujets. Le nombre d'apnées du sommeil par heure a été déterminé ainsi que le pourcentage du temps de sommeil en dessous de 90 % de la saturation en oxygène. D'autres mesures ont permis d'évaluer la tension artérielle, les antécédents de ronflements et d'éventuelles prises d'antihypertenseurs.
Les auteurs ont ainsi montré que l'augmentation du nombre d'apnées pendant le sommeil est associée à une augmentation de la tension artérielle et à une prévalence de l'hypertension (> 140/90 mm Hg). Néanmoins, cette association a pu être expliquée dans certains cas par un index de masse corporelle élevé.
L'ajustement des résultats en fonction de l'âge, du sexe et de l'origine ethnique indique que les sujets présentant plus de 30 apnées par heure ont deux fois plus de risques de souffrir d'hypertension que ceux qui présentent moins de 1,5 apnée par heure.
Par ailleurs, la prise en compte de ces variables, de l'index de masse corporelle, de la consommation d'alcool et de tabac ne modifie pas cette tendance : l'association entre apnée et hypertension est d'autant plus forte que les troubles de la respiration durant le sommeil sont fréquents.
Il paraît important de souligner que les auteurs n'ont pas mis en évidence de relation entre le ronflement (rapporté par les sujets) et l'hypertension dans cette étude.
Ces résultats ne permettent pas de savoir s'il existe une relation de causalité entre ces deux manifestations. Selon les médecins et chercheurs, d'autres études prospectives permettront de mieux définir l'association entre hypertension et le syndrome de l'apnée du sommeil.
Source : JAMA 2000 ; 283(14) : 1829-1836
Descripteur MESH : Apnée , Sommeil , Association , Hypertension artérielle , Respiration , Sexe , Personnes , Index , Temps , Antihypertenseurs , Tabac , Syndrome , Ronflement , Prévalence , Polysomnographie , Patients , Oxygène , Médecins , Femmes , Études prospectives , Étude multicentrique , Causalité , Baltimore