Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques
La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus.
La dengue est l'arbovirose la plus importante chez l'homme puisqu'elle touche environ 100 millions d'individus chaque année et que 2,5 milliards de personnes présentent un risque d'infection. Cette infection endémique touche principalement le sud-est asiatique. Les formes sévères de la maladie ou fièvres hémorragiques du sud-est asiatique touchent principalement les enfants. Les signes cliniques de l'infection sont une fièvre hémorragique associée à un syndrome de faiblesse vasculaire généralisé.
Cependant, l'importance de la dengue en tant que cause d'affections neurologiques restait incertaine.
Des chercheurs anglais et vietnamiens ont recherché une possible association entre la dengue et certaines maladies neurologiques. Pour ce faire, ils ont étudié 378 patients hospitalisés en 1995 à l'hôpital d'Ho Chi Minh.
Les médecins suspectaient chez ces patients une infection du SNC. Les auteurs ont recherché la présence du virus de la dengue par culture, PCR, et tests sérologiques. Les autres causes virales éventuelles de l'infection du SNC ont été écartées grâce à un examen du liquide céphalorachidien des patients.
Parmi les patients, 4,2 % (n = 16) étaient infectés par le virus de la dengue alors que seulement 1,4 % de patients contrôles hospitalisés étaient infectés. Cinq autres patients avec une infection du SNC et infectés par le virus ont été par la suite inclus dans l'étude. La détection des autres virus a toujours été négative chez tous les patients.
Sur les 21 patients infectés, 7 étaient des cas de primo-infection, 13 correspondaient à une infection secondaire et 1 cas est resté indéterminé.
La moitié des patients ne présentait pas les signes cliniques habituellement associés à la dengue. Les manifestations les plus fréquentes étaient un état de conscience limité et des convulsions. Une encéphalite a été diagnostiquée chez 9 patients.
Aucun décès n'a été reporté mais mais 6 sujets souffraient de séquelles neurologiques à leur sortie. Le virus de la dengue pourrait donc provoquer des affections neurologiques graves.
Le Dr T. Solomon (Department of Neurological Science, Université de Liverpool), auteur principal de ces travaux, propose donc que l'agent pathogène de la dengue soit recherché (dans les régions endémiques) chez les patients avec une encéphalite ou une encéphalopathie et ce, même s'ils ne présentent pas les symptômes habituellement associés à cette arbovirose.
Source : Lancet 2000; 355: 1053-59
Descripteur MESH : Dengue , Virus , Virus de la dengue , Patients , Maladie , Encéphalopathies , Arbovirus , Infection , Encéphalite , Médecins , Tests sérologiques , Syndrome , Science , Risque , Personnes , Patients hospitalisés , Fièvre , Conscience , Auteur , Association