Brachydactylie de type B : l’origine génétique enfin élucidée
Des chercheurs appartenant à des équipes anglaise, portugaise, allemande et américaine rapportent dans le dernier numéro du mensuel scientifique américain ‘Nature Genetics’ avoir identifié les mutations génétiques à l’origine de la brachydactylie de type B, une sévère anomalie du développement des mains et des pieds de transmission autosomique dominante et dont de précédents travaux avaient permis de localiser le locus morbide dans un intervalle de 7,5 centimorgan (cM) sur le bras long du chromosome 9, en 9q22.
Aujourd’hui, Michael Oldridge et ses collègues de l’Institut de médecine moléculaire du John Radcliffe Hospital d’Oxford révèlent que des mutations dominantes dans le gène ROR2, codant pour ‘l’orphan receptor tyrosine kinase’, est à l’origine de ce sévère syndrome malformatif des extrémités. Les chercheurs anglais ont mené leurs travaux en collaboration avec l’institut de génétique médicale de Porto, la Rheinische Friedrich-Wilhems-Universität de Bonn, la St George’s Hospital Medical School de Londres, la Royal Victoria Infirmary de Newcastle upon Tyne et la firme Regeneron Pharmaceuticals (Tarrytown, New York, USA).
Les mutations identifiées ont été retrouvées dans trois familles non apparentées atteintes de brachydactylie de type B.
Les auteurs ont identifié 2 mutations non sens et un décalage du cadre de lecture au sein d’un segment de 7 acides aminés, lui-même compris dans une protéine comportant 943 AA.
Ces mutations affectent très probablement la région intracellulaire qui se situe juste après le domaine tyrosine kinase, concluent les chercheurs.
Source : Nature Genetics, mars 2000, Vol.24, 275-79.
Descripteur MESH : Génétique , Brachydactylie , Bras , Tyrosine , Acides , Acides aminés , Génétique médicale , Lecture , Londres , Mars , Médecine , Médecine moléculaire , Nature , New York , Syndrome , Victoria