Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3502 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505

NICE recommande le système Axonics® r-SNM pour le traitement de l'hyperactivité vésicale

Axonics Modulation Technologies, Inc., le 09/09/2020 : Le NICE fournit une orientation fondée sur des données probantes pour améliorer la santé et les soins sociaux au Royaume-Uni. Le rapport d’orientation, intitulé « Axonics sacral neuromodulation system for treating refractory overactive bladder » (le système de neuromodulation sacrée d’Axonics dans le traitement de l'hyperactivité vésicale réfractaire), a été élaboré par NICE au cours des douze derniers mois avec le soutien de centres d’évaluation externes indépendants, de cliniciens experts et de patients. Il est basé sur l’analyse des résultats cliniques d’Axonics, sur un modèle de coût détaillé et sur un ensemble complet de données probantes ayant trait à sa technologie. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18/09/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

L’hôpital se meurt et Olivier Véran envoie une directive ubuesque aux hospitaliers !

AMUF, le 21/11/2021 : Nous avons reçu hier une note de la Direction générale de la santé sous le signe « DGS-Urgent n°2021-20 » pour nous fournir des « recommandations relatives à l’anticipation et l’adaptation de la réponse de l’offre de soins aux situations de tension ». […].

L’ARS Grand Est lance un appel aux professionnels de santé pour prêter main forte aux hôpitaux de la région

ARS, le 07/12/2021 : L’Agence Régionale de Santé Grand Est lance un nouvel appel auprès de tous les professionnels de santé pour venir renforcer les structures de soins régionaux dès à présent et pour les prochaines semaines. […].

Bilan de l’épidémie COVID-19 en Île-de-France : Omicron moins virulent que Delta mais plus résistant à la vaccination

Caducee.net, le 30/08/2022 : D’après une étude de l’APHP menée par Antoine Vieillard-Baron et collaborateurs dans le cadre de la cohorte de l’APHP Reality Research Group’, qui a porté sur 888 malades, les patients infectés par Omicron sont moins susceptibles d’être admis aux soins intensifs que ceux touchés par le variant Delta. […].

Transformation numérique : retours d'expérience du GH Paris Saint-Joseph et du Centre Antoine Lacassagne

DSIH, le 02/12/2022 : La transformation numérique est plus que jamais un enjeu majeur pour les établissements de santé. Avec la dématérialisation totale des outils de production de soins, certains hôpitaux précurseurs cherchent à gagner en réactivité, à supprimer les tâches inutiles, et à redonner du temps aux médecins et aux soignants tout en maitrisant les coûts et le retour sur investissement. Les défis à relever n’en demeurent pas moins complexes et peuvent parfois virer au casse-tête selon la structure et l’organisation de chaque établissement. […].

Daewoong Pharmaceutical annonce le succès du développement d'un nouveau médicament antidiabétique

PRNEWSWIRE, le 07/12/2022 : SÉOUL, Corée du Sud, 7 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Daewoong Pharmaceutical (PDG Jeon Sengho, Lee Changjae), une société mondiale de soins de santé, a annoncé le 5 décembre que son « Envlo 0,3 mg », un nouvel inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) développé pour traiter le diabète sucré de type 2, a obtenu une licence de produit du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments le 30 novembre. Envlo est indiqué en monothérapie, en association avec la metformine et en association avec la metformine et la gemigliptine. […].

L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge

Caducee.net, le 19/01/2023 : Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que constitue la loi RIST comme réponse aux difficultés d’accès aux soins des Français. Elle invite les députés à revaloriser la profession de médecin généraliste afin d’inciter les médecins formés et disponibles à s’installer. […].

Sous la pression des médecins libéraux, le député VALLETOUX retire la PPL « de la honte »

Caducee.net, le 14/02/2023 : Frédéric Valletoux, membre du groupe Horizons annoncé à l’AFP hier le retrait de sa proposition de loi controversée sur l’accès aux soins, pour donner suite à la forte mobilisation des médecins libéraux prévue pour ce jour. […].

La digitalisation des pharmacies : contexte et tendances

SHOP PHARMACIE, le 14/11/2023 : Le secteur de la pharmacie connaît une transformation rapide, en grande partie stimulée par la montée en puissance de la numérisation. Les pharmacies, traditionnellement axées sur les soins de santé en personne, adoptent de plus en plus les outils numériques pour répondre aux besoins changeants des professionnels de santé et de leurs patients. […].

Les Libéraux de Santé exigent la restitution par l’Etat des fonds prélevés sur la formation continue

Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un communiqué publié le 14/11, les Libéraux de Santé dénoncent le Hold-up de l’Etat sur le FIF-PL et exige sa restitution afin de garantir la formation des professions libérales de santé et au-delà la qualité de soins prodigués aux patients […].

« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail

Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales

Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].

Premiers patients traités en Europe suite à l'approbation CE pour l'endoprothèse expansible par ballonnet GORE® VIABAHN® VBX

W. L. Gore & Associates, Inc., le 22/12/2017 : "Nous continuons d'étoffer et d'optimiser nos solutions de soins cardiovasculaires grâce à cette technologie qui permet de traiter de manière plus fiable les artères périphériques dans le cadre d'une intervention mini-invasive", déclare Giovanni Torsello, D.M., professeur et chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital St. Franziskus. "L'endoprothèse VBX est une combinaison unique de fonctionnalités techniques utiles pour un vaste éventail de vaisseaux avec une anatomie complexe. Sa souplesse et sa précision sont remarquables. En outre, nous pouvons compter sur une pose véritablement précise avec l'endoprothèse VBX." […].

Publication des standards, options et recommandations en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques

Caducee.net, le 22/08/2000 : Le Bulletin du cancer publie dans son dernier numéro les standards, options et recommandations (SOR) en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques. L’objectif de l’opération SOR, entrepris depuis 1993, est « d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable ». […].

Les plus