Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3551 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Norgine annonce la publication du modèle d'étude PROSPER dans le Hepatology, Medicine and Policy Journal[i]

Norgine B.V., le 29/01/2018 : AMSTERDAM, January 29, 2018 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a annoncé aujourd'hui la publication du modèle d'étude PROSPER (étude prospective sur les résultats de l'expérience des patients atteints d'encéphalopathie hépatique prenant de la rifaximine alpha) dans l'Hepatology, Medicine and Policy Journal. L'étude a été conçue afin de surveiller l'efficacité clinique de la rifaximine alpha et son impact sur l'utilisations de ressources de soins de santé. PROSPER est une étude observationnelle multicentrique menée auprès de 550 patients en Europe et en Australie. […].

Pratique illégale de l'ostéopathie : L'AFO et le MO dénoncent le danger

AFO, le 24/04/2018 : L’ostéopathie, victime de sa popularité, incite certaines personnes à proposer des soins prétendus ostéopathiques dans divers cadres : club de sport, centre de bien être, coaching, etc. Cela n’assure pas la sécurité du patient. L’AFO et le MO, organisations socio professionnelles d’ostéopathes, dénoncent cette pratique illégale de l’ostéopathie. […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

Pour une tarification utile à la santé et à la collectivité

M. Christophe Saint-Aubert, le 18/07/2018 : 40 ans de PMSI pour toujours plus de complexité et de temps consommé pour les acteurs, la mal nommée "Tarification à l'activité" s'est construite en tordant avec habileté les concepts du PMSI et du SIIPS pour construire une tour de Babel tarifaire où le langage obscur et les conventions de calculs complexes brouillent le rapport entre la tarification et l'utilité collective. […].

Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé

Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].

Ramsay Générale de Santé déploie ClinicalKey, la solution d'aide à la pratique clinique d'Elsevier

Elsevier, le 23/04/2019 : PARIS, 17 avril 2019 /PRNewswire/ -- Ramsay Générale de Santé, chef de file dans son secteur, est le premier hôpital privé en France à déployer ClinicalKey, une solution de connaissances cliniques signée Elsevier, l'entreprise mondiale d'analyse de l'information spécialisée dans les sciences et la santé. […].

Les personnes atteintes du lupus estiment que la maladie a d'énormes répercussions sur leur bien-être émotionnel et mental

World Lupus Federation, le 09/05/2019 : Une étude mondiale de la Fédération mondiale du lupus souligne le besoin d'éducation, de soins spécialisés et de soutien moral pour les millions de personnes vivant avec le lupus […].

Janssen annonce l'approbation, par la Commission européenne, d'Imbruvica®▼(ibrutinib) pour une utilisation élargie dans deux indications

Janssen, le 14/08/2019 : "Les données appuyant l'approbation de ce médicament pour le traitement de la LLC et de la MW montrent des améliorations significatives de la survie sans progression de la maladie avec l'utilisation d'une thérapie basée sur ibrutinib, en comparaison avec les comparateurs de normes de soins de l'étude, respectivement," a déclaré le Dr Alessandra Tedeschi, directrice médicale du Service d'Hématologie au Niguarda Hospital de Milan, en Italie, et chercheuse des études iNNOVATE et iLLUMINATE. "Ces approbations fournissent par conséquent au personnel soignant de nouvelles options de traitement sans chimiothérapie destinées aux patients atteints de ce type de cancer du sang complexe," a-t-elle ajouté. […].

Objets connectés : Abbott et Sanofi s’associent pour transformer la prise en charge du diabète

SANOFI & ABBOTT, le 16/09/2019 : Abbott et Sanofi nouent une collaboration pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline afin de simplifier davantage la manière dont les patients atteints de diabète prennent en charge leur maladie. Les deux entreprises vont mobiliser leurs capacités d’innovation en matière de soins connectés pour développer des outils combinant la technologie révolutionnaire FreeStyle Libre aux données sur le dosage de l’insuline dans de futurs stylos intelligents et applications de dosage de l’insuline, ainsi que dans un logiciel cloud. […].

Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France

CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].

Covid-19, les Infirmières libérales sont prêtes à soigner, mais pas dans n’importe quelles conditions.

ONSIL, le 16/03/2020 : Dans le contexte actuel de pandémie à coronavirus, les infirmières libérales commencent à être sollicitées par les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) afin d’assurer la prise en charge de patients atteints. S’il s’agit d’une mission de soins, de surcroît en situation de crise et si les infirmières sont prêtes à se mobiliser, elles ne le feront pas dans n’importe quelles conditions. […].

L’étude « Explore COVID-19 » éclaire les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le Covid-19 et passe en phase 2 pour évaluer l’anticorps anti-C5aR

EXPLORE COVID-19, le 11/05/2020 : Dans le cadre de Marseille Immunopôle (MI), un groupe d’hôpitaux marseillais associant les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord) et de l’HIA Laveran, la plateforme d’immunoprofiling MI/AP-HM et la société de biotechnologie Innate Pharma dévoilent les résultats d’EXPLORE COVID-19, publiés en libre accès sur Research Square. […].

Les opérateurs économiques sous le règlement relatif aux dispositifs médicaux (RDM) : un partage des obligations de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la sécurité des patients

Chad Reynolds, le 01/09/2020 : Le nouveau règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) sert à renforcer la sûreté des produits sur le marché européen et, par extension, la sécurité des professionnels de soins de santé et des patients. Cependant, la mise en œuvre de ce nouveau règlement dépendra des mesures prises par les fabricants de ces dispositifs en question. Toutefois, certains détails du règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) ne sont sans doute pas totalement clairs pour de nombreux fabricants de dispositifs médicaux, notamment les nouvelles exigences liées aux opérateurs économiques (OE). De ce fait, il est essentiel que ces fabricants élaborent sans tarder une feuille de route permettant de répondre aux changements de réglementation et aux besoins d’un marché en pleine évolution. […].

NICE recommande le système Axonics® r-SNM pour le traitement de l'hyperactivité vésicale

Axonics Modulation Technologies, Inc., le 09/09/2020 : Le NICE fournit une orientation fondée sur des données probantes pour améliorer la santé et les soins sociaux au Royaume-Uni. Le rapport d’orientation, intitulé « Axonics sacral neuromodulation system for treating refractory overactive bladder » (le système de neuromodulation sacrée d’Axonics dans le traitement de l'hyperactivité vésicale réfractaire), a été élaboré par NICE au cours des douze derniers mois avec le soutien de centres d’évaluation externes indépendants, de cliniciens experts et de patients. Il est basé sur l’analyse des résultats cliniques d’Axonics, sur un modèle de coût détaillé et sur un ensemble complet de données probantes ayant trait à sa technologie. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18/09/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

L’hôpital se meurt et Olivier Véran envoie une directive ubuesque aux hospitaliers !

AMUF, le 21/11/2021 : Nous avons reçu hier une note de la Direction générale de la santé sous le signe « DGS-Urgent n°2021-20 » pour nous fournir des « recommandations relatives à l’anticipation et l’adaptation de la réponse de l’offre de soins aux situations de tension ». […].

L’ARS Grand Est lance un appel aux professionnels de santé pour prêter main forte aux hôpitaux de la région

ARS, le 07/12/2021 : L’Agence Régionale de Santé Grand Est lance un nouvel appel auprès de tous les professionnels de santé pour venir renforcer les structures de soins régionaux dès à présent et pour les prochaines semaines. […].

Les plus