Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3550 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Provata Health lance une appli de méditation révolutionnaire guidée par la réalité virtuelle

Provata Health, le 22/11/2016 : Provata Health, une société de santé numérique de premier plan, a annoncé le lancement de Provata VR, une appli de méditation guidée par la réalité virtuelle (RV - Virtual Reality, VR) disponible sur l'App Store. L'appli cadre avec l'objectif de la start-up de Portland qui est de lancer une nouvelle catégorie de santé numérique : La réalité virtuelle dans les soins préventifs. […].

190 décideurs de la filière numérique & santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Bourgogne-Franche-Comté !

CARE INSIGHT, le 25/10/2017 : La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a réuni 190 décideurs de l’e-santé en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les grands programmes régionaux impactant l’organisation territoriale des soins et les initiatives d’innovation portées par les acteurs du terrain. […].

Un quart des soignants ont des idées suicidaires selon une enquête SPS

SPS, le 08/12/2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dévoile les résultats de sa nouvelle enquête réalisée sur le thème « Suicide et professionnels de santé ». Ces résultats confirment ceux obtenus dans des études précédentes. Ils démontrent la nécessité et l’urgence de mettre en place des solutions spécifiques et dédiées pour aider, accompagner et prendre en charge les professionnels de santé en souffrance psychologique. […].

Centres de santé : les mutuelles et les cliniques privées pourront développer leurs réseaux

Caducee.net, le 16/01/2018 : Le statut des centres de santé a été modifié par la publication d'une ordonnance au journal officiel samedi dernier. Si pour le gouvernement l'objectif est de renforcer l'accès aux soins en simplifiant la création des centres de santé et en réduisant leur contraintes de fonctionnement, l'Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé (USMSC) s'insurge de la possibilité donnée aux actionnaires des établissements de santé privés lucratifs de pouvoir les exploiter et les développer. […].

Le secteur de la santé à bout de souffle, Agnès BUZYN tarde à administrer son traitement

Caducee.net, le 22/01/2018 : Souffrance au travail des soignants, multiplication des conflits sociaux, déficits records des hôpitaux, déserts médicaux, médecine libérale en crise de vocation, le secteur de la santé est au bord de l'explosion. Face à l'inertie d'un système à bout de souffle, et en dépit de l'urgence de la situation, Agnès Buzyn, ministre de la santé, tarde à administrer le bon traitement. […].

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Caducee.net, le 24/09/2018 : Mesure phare du plan de réforme du système de santé, la création de 4000 postes d’assistants médicaux a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Si son rôle précis n’est pas encore gravé dans le marbre, l’assistant médical devrait décharger les médecins de la plupart des tâches administratives, mais aussi des actes techniques les plus simples. Le financement de ces postes sera réservé aux médecins exerçant en groupe sous réserve qu’ils s’engagent sur des objectifs et des résultats. […].

Télémédecine : l’ordre des médecins met en demeure Qare pour publicité fallacieuse

Caducee.net, le 09/10/2018 : L’ordre des médecins vient de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare de cesser la diffusion de publicités qu’il juge fallacieuses et contraires aux règles déontologiques dont il est le garant. Il lui reproche notamment de laisser croire que son offre de service était intégrée dans le parcours de soins et donc prise en charge par l’assurance maladie. […].

Incyte annonce le premier patient traité dans le cadre de l'essai clinique de phase 3 portant sur le traitement de première ligne du cholangiocarcinome par le pemigatinib

Incyte, le 05/06/2019 : "Nous sommes heureux d'entreprendre l'étude FIGHT-302 - la première étude de phase 3 sur le pemigatinib - qui, nous l'espérons, s'ajoutera à l'ensemble croissant de données probantes démontrant son potentiel comme traitement sûr et efficace du cholangiocarcinome associé aux réarrangements connus de FGFR2, forme rare et potentiellement fatale du cancer " a déclaré Steven Stein, DM, responsable médical chez Incyte. "La plupart des patients qui présentent un cholangiocarcinome, comme ceux qui seront recrutés dans l'étude FIGHT-302, présentent une forme avancée de la maladie qui ne peut être enlevée chirurgicalement, et la majorité ne répondent pas à la norme de soins actuelle, démontrant le besoin significatif de nouvelles options thérapeutiques." […].

Le GHT Atlantique 17 accélère son ouverture vers la ville avec Maincare IC de Maincare Solutions

Caducee.net, le 19/06/2019 : Dans le cadre de sa stratégie de convergence des S.I., le GHT Atlantique 17 choisit Maincare IC, la plateforme territoriale de production de soins de Maincare Solutions. Le choix de cette solution nouvelle génération s’inscrit également dans la volonté du GHT d’accélérer son ouverture vers la ville et les usagers, en particulier via le déploiement de services numériques de territoire comme la prise de rendez-vous en ligne qui sera proposée dès la fin de l’année, dans une toute première étape. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

LindaCare s'associe à Philips

LindaCare, le 30/08/2019 : La solution OnePulse de LindaCare combinée à la plateforme informatique IntelliSpace Cardiovascular de Philips afin de rationaliser les soins de suivi en milieu hospitalier et à distance pour les patients équipés de dispositifs électroniques cardiaques implantables  […].

La Société Française de Santé Digitale milite pour la téléconsultation face au covid-19

SFSD, le 12/03/2020 : La Société Française de Santé Digitale appelle les professionnels de santé à utiliser la téléconsultation et les dispositifs médicaux connectés. Ceux-ci sont nécessaires à la conduite d’une consultation de qualité permettant la coordination des parcours de soins et la maîtrise de la propagation du Covid-19. […].

Réduire la durée du sevrage de l'assistance respiratoire durant la pandémie du COVID-19

Synapse Biomedical, Inc., le 20/04/2020 : Le système de stimulation du diaphragme (SSD) TransAeris® pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique de plus de 25 %, libérant ainsi du matériel vital, des lits de soins intensifs et des ressources cliniques. […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28/04/2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

Gilead annonce les résultats de l’étude de phase 3 du Remdesivir chez des patients présentant une forme modérée de Covid-19

GILEAD, le 02/06/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) annonce aujourd’hui les premiers résultats de l’essai de phase 3 SIMPLE chez des patients hospitalisés présentant une forme modérée de pneumonie COVID-19. […].

Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social

Astellas Pharma Inc., le 25/09/2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20/11/2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

La solution MuCopilot d’Ad Scientiam remporte l’appel à projets Mucolab

MUCOLAB, le 14/12/2020 : Vertex France et la Société française de la Mucoviscidose (SFM) ont annoncé la solution retenue par le Comité d’experts dans le cadre de l’appel à projets Mucolab. Il s’agit de MuCopilot, un projet proposé par Ad Scientiam. Révélée au cours d’une conférence de presse, cette annonce marque le début d’un partenariat prometteur pour permettre une amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose en France en intégrant les nouvelles technologies dans le parcours de soins des patients et leurs interactions avec leurs professionnels de santé. […].

Les plus