Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3552 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613
Bilan de l’épidémie COVID-19 en Île-de-France : Omicron moins virulent que Delta mais plus résistant à la vaccination
Caducee.net, le 30/08/2022 : D’après une étude de l’APHP menée par Antoine Vieillard-Baron et collaborateurs dans le cadre de la cohorte de l’APHP Reality Research Group’, qui a porté sur 888 malades, les patients infectés par Omicron sont moins susceptibles d’être admis aux soins intensifs que ceux touchés par le variant Delta. […].
Transformation numérique : retours d'expérience du GH Paris Saint-Joseph et du Centre Antoine Lacassagne
DSIH, le 02/12/2022 : La transformation numérique est plus que jamais un enjeu majeur pour les établissements de santé. Avec la dématérialisation totale des outils de production de soins, certains hôpitaux précurseurs cherchent à gagner en réactivité, à supprimer les tâches inutiles, et à redonner du temps aux médecins et aux soignants tout en maitrisant les coûts et le retour sur investissement. Les défis à relever n’en demeurent pas moins complexes et peuvent parfois virer au casse-tête selon la structure et l’organisation de chaque établissement. […].
Daewoong Pharmaceutical annonce le succès du développement d'un nouveau médicament antidiabétique
PRNEWSWIRE, le 07/12/2022 : SÉOUL, Corée du Sud, 7 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Daewoong Pharmaceutical (PDG Jeon Sengho, Lee Changjae), une société mondiale de soins de santé, a annoncé le 5 décembre que son « Envlo 0,3 mg », un nouvel inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) développé pour traiter le diabète sucré de type 2, a obtenu une licence de produit du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments le 30 novembre. Envlo est indiqué en monothérapie, en association avec la metformine et en association avec la metformine et la gemigliptine. […].
L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge
Caducee.net, le 19/01/2023 : Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que constitue la loi RIST comme réponse aux difficultés d’accès aux soins des Français. Elle invite les députés à revaloriser la profession de médecin généraliste afin d’inciter les médecins formés et disponibles à s’installer. […].
Sous la pression des médecins libéraux, le député VALLETOUX retire la PPL « de la honte »
Caducee.net, le 14/02/2023 : Frédéric Valletoux, membre du groupe Horizons annoncé à l’AFP hier le retrait de sa proposition de loi controversée sur l’accès aux soins, pour donner suite à la forte mobilisation des médecins libéraux prévue pour ce jour. […].
La digitalisation des pharmacies : contexte et tendances
SHOP PHARMACIE, le 14/11/2023 : Le secteur de la pharmacie connaît une transformation rapide, en grande partie stimulée par la montée en puissance de la numérisation. Les pharmacies, traditionnellement axées sur les soins de santé en personne, adoptent de plus en plus les outils numériques pour répondre aux besoins changeants des professionnels de santé et de leurs patients. […].
Les Libéraux de Santé exigent la restitution par l’Etat des fonds prélevés sur la formation continue
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un communiqué publié le 14/11, les Libéraux de Santé dénoncent le Hold-up de l’Etat sur le FIF-PL et exige sa restitution afin de garantir la formation des professions libérales de santé et au-delà la qualité de soins prodigués aux patients […].
« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail
Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].
Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux
Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].
L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables
Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].
Premiers patients traités en Europe suite à l'approbation CE pour l'endoprothèse expansible par ballonnet GORE® VIABAHN® VBX
W. L. Gore & Associates, Inc., le 22/12/2017 : "Nous continuons d'étoffer et d'optimiser nos solutions de soins cardiovasculaires grâce à cette technologie qui permet de traiter de manière plus fiable les artères périphériques dans le cadre d'une intervention mini-invasive", déclare Giovanni Torsello, D.M., professeur et chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital St. Franziskus. "L'endoprothèse VBX est une combinaison unique de fonctionnalités techniques utiles pour un vaste éventail de vaisseaux avec une anatomie complexe. Sa souplesse et sa précision sont remarquables. En outre, nous pouvons compter sur une pose véritablement précise avec l'endoprothèse VBX." […].
Infirmiers : une reconnaissance législative historique, mais à quel prix ?
Caducee.net, le 12/03/2025 : Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la réforme du métier infirmier marque une avancée majeure en reconnaissant officiellement de nouvelles missions, dont la consultation et le diagnostic infirmier. Mais derrière cette reconnaissance historique, la profession reste partagée. Manque de revalorisation salariale, surcharge administrative, tensions avec les médecins : les infirmiers s’interrogent sur les véritables effets de cette loi sur leurs conditions de travail. […].
Publication des standards, options et recommandations en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques
Caducee.net, le 22/08/2000 : Le Bulletin du cancer publie dans son dernier numéro les standards, options et recommandations (SOR) en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques. L’objectif de l’opération SOR, entrepris depuis 1993, est « d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable ». […].
Angor instable : la CRP serait un marqueur pronostique indépendant
Caducee.net, le 08/11/1999 : Chez des patients admis en unité de soins cardiologiques pour angor instable, la persistance d’un taux de protéine C-réactive (CRP) supérieur à 15 mg/l à leur sortie est un marqueur indépendant et puissant du pronostic à court terme, indique une étude argentine publiée dans Circulation et qui sera présentée mardi au 72e Journées Scientifiques de l’American Heart Association. […].
Infections nosocomiales : des mesures simples restent efficaces
Caducee.net, le 13/10/2000 : L'hygiène des mains est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales. Néanmoins elle n'est pas toujours appliquée par le personnel de soins. Une étude suisse publiée dans le Lancet montre qu'une large campagne de sensibilisation à la désinfection ou au nettoyage des mains permet de réduire significativement les infections nosocomiales. […].
Un inhibiteur par voie orale de la neuraminidase du virus Influenza pour lutter contre les effets sévères de la grippe
Caducee.net, le 23/02/2000 : Un nouveau médicament administrable per os, l'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase, permet de réduire la durée et la sévérité des effets de l’infection aiguë par le virus Influenza (virus de la grippe) et peut diminuer l’incidence des complications secondaires, rapportent dans le numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 23 février des chercheurs du U.S Oral Neuraminidase Study Group, dirigé par le Dr John Treanor (de l’Infectious Diseases Unit de la University of Rochester (Rochester, New York State), au terme d’une étude randomisée, contrôlée avec placebo, menée en double aveugle entre janvier et mars 1998 dans 6 centres de soins américains. Chaque année, aux Etats-Unis, la grippe est responsable d’environ 150.000 hospitalisations et de 20.000 décès. […].
Les patients atteints de maladie systémique peuvent présenter un état particulièrement grave nécessitant un séjour en réanimation
Caducee.net, le 07/03/2000 : Une étude française rétrospective de 39 séjours, publiée dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne, portant sur le pronostic des maladies systémiques admises en réanimation montre que « bien que les patients atteints de maladie systémique admis en service de soins intensifs aient des critères de gravité plus sévères que des patients non sélectionnés hospitalisés dans les mêmes services, le diagnostic de maladie générale, même évoluée, ne suffit pas à récuser chez eux une prise en charge en réanimation ». […].