Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3502 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433
Geneviève Darrieussecq : de l'allergologie au ministère de la Santé
Caducee.net, le 22/09/2024 : Geneviève Darrieussecq, 68 ans, vient d'être nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins dans le gouvernement de Michel Barnier. Ce nouveau chapitre de sa carrière soulève à la fois des espoirs et des interrogations au sein du monde médical. […].
Chirurgie cardiaque : intérêt de la tri-iodothyronine chez les enfants
Caducee.net, le 16/08/2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que l'administration de tri-iodothyronine (T3) chez les enfants bénéficiant d'une chirurgie cardiaque permet d'élever la concentration en T3 et d'améliorer la fonction myocardique. De plus, la T3 réduirait le recours aux soins intensifs post-opératoires. […].
Hospitalisation des détenus : des précisions sur la création des unités hospitalières sécurisées interrégionales
Caducee.net, le 07/09/2000 : Avec pour objectif de fournir aux détenus un accès aux soins équivalent à la population libre, les unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) devraient, avant la fin 2003, permettre l'accueil des détenus qui nécessitent une hospitalisation de longue durée. […].
Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté
Caducee.net, le 03/10/2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].
Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques
Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].
La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux
Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].
L'OMS appelle à une 'mobilisation sans réserve' des pays nantis pour régler des situations d'urgence sanitaire
Caducee.net, le 31/07/2000 : Les appels de fonds de l'OMS pour le règlement de situations sanitaires critiques n'ont pas rencontré le succès escompté auprès des donateurs internationaux. Sur 21 programmes, 5 sont restés sans réponse et 4 autres n'ont pas permis d'obtenir 10 % du financement nécessaire "pour assurer un semblant de soins de santé élémentaires". Au total, sur les 68 millions de dollars demandés par l'OMS, le système d'appels de fonds de l'ONU n'a fourni que 18 millions. […].
Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation
Caducee.net, le 08/08/2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].
Chirurgie du cancer du poumon aux USA : des différences selon le volume des hôpitaux
Caducee.net, le 19/07/2001 : Aux Etats-Unis, les chances de survie après une opération pour un cancer du poumon sont meilleures si l'intervention est pratiquée dans un hôpital habitué à ce type d'opération. D'après une nouvelle étude, les différences peuvent être importantes en fonction du volume des hôpitaux. Les auteurs de ce travail estiment que ce résultat pose la question de l'égalité des soins, notamment pour la chirurgie du cancer du poumon. […].
Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?
Caducee.net, le 26/10/2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].
Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner
Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].
Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?
Caducee.net, le 25/09/2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].
Pôle Odontologie et santé buccale du C.H.U. de Bordeaux : Missions et orientations
Caducee.net, le 08/04/2008 : Le Pôle d’Odontologie et de Santé Buccale du CHU de Bordeaux, réparti en 3 unités présentes sur chaque groupe hospitalier, va bénéficier d’ici 2012 d’un quasi doublement de sa capacité d’accueil (environ de 40 à 70 cabinets). Cette extension répond à la fois à une demande de soins en constante augmentation mais aussi à l’obligation de former de plus en plus de chirurgiens dentistes (augmentation significative du Numerus Clausus). […].
Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?
Caducee.net, le 01/04/2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR). […].
Kingfisher Healthcare (KFH) reçoit l'autorisation de mise en circulation de la FDA pour commercialiser KFH Energy aux États-Unis et lève 1 million d'euros afin d'accélérer sa pénétration sur le marché
PR Newswire, le 31/03/2008 : LOUVAIN, Belgique, March 31 /PRNewswire/ -- Kingfisher Healthcare, une jeune société de soins de santé axée sur l'amélioration de la qualité de vie des patients, a annoncé aujourd'hui que l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé à la société l'autorisation de mise en circulation 510(k) pour commercialiser KFH Energy aux États-Unis. Le dispositif de haute technologie médicale breveté est conçu pour alléger la fatigue et la douleur ; l'appareil a en outre obtenu la marque CE en Europe en septembre 2007. […].
The LANCET a publié ENDORSE, la plus grande étude multinationale montrant que la majorité des patients hospitalisés étudiés présentent un risque de TEV et que beaucoup ne reçoivent pas la prophylaxie recommandée de la TEV
PR Newswire, le 01/02/2008 : WORCESTER, Massachusetts, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- L'étude multinationale ENDORSE (Journée épidémiologique internationale pour l'évaluation des patients présentant un risque de thromboembolie veineuse dans le cadre de soins hospitaliers aigus) publiée aujourd'hui dans The LANCET(1) démontre la haute prévalence de patients présentant un risque de TEV (selon les directives de l'ACCP) dans le monde : 52 % des patients hospitalisés étudiés ont présenté un risque de TEV, correspondant à 64 % de patients en chirurgie et 42 % de patients en médecine. […].
The Jordan Company, L.P. s'est joint à la direction de Haas TCM Inc. pour former Haas TCM Group Inc.
PR Newswire, le 11/01/2008 : NEW YORK, January 12 /PRNewswire/ -- « Je suis heureux d'annoncer que Haas TCM Inc., ses filiales, Kemfast Aerospace Group, Ltd. et Kemfast, Ltd (conjointement Kemfast) et sa division MC Technologies se sont jointes à une société associée de The Jordan Company, L.P. pour créer Haas TCM Group Inc. ICMS Holdings, Inc. (d/b/a Avchem, Inc.), société de portefeuille existante de Jordan, sera intégrée à Haas TCM Group Inc. L'objectif de ces sociétés est d'offrir des services de gestion des produits chimiques à l'échelle mondiale à un vaste éventail d'industries dont celles de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'électronique, des soins de santé et autres, ainsi qu'aux agences gouvernementales telles que la Defense Logistics Agency des États-Unis », a déclaré Dean M. Willard, président du conseil d'administration de Haas TCM Group Inc. […].
Helsinn et MGI Pharma Annoncent Que L'AMM Supplémentaire (SNDA) Pour la Formule Orale d'Aloxi a ete Accepte Pour Examen par la FDA
PR Newswire, le 07/01/2008 : LUGANO, Suisse, January 7 /PRNewswire/ -- Helsinn Healthcare S.A., Suisse, groupe pharmaceutique privé, et son partenaire MGI Pharma (Nasdaq: MOGN), société biopharmaceutique spécialisée en oncologie et en soins aigus, ont annoncé aujourd'hui que la demande d'AMM supplémentaire (sNDA) pour la formule orale d'Aloxi(R) (chlorhydrate de palonosétron) a été acceptée pour examen par la Food and Drug Administration (FDA, États-Unis). Aloxi Injection est approuvé par la FDA pour la prévention des phases aigües de nausées et de vomissements associés aux traitements initiaux et répétés par une chimiothérapie anticancéreuse modérément à fortement émétisante, et pour la prévention des phases retardées de nausées et de vomissements associés aux traitements initiaux et répétés par une chimiothérapie anticamcéreuse modérément émétisante. […].