Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
898 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Patients souffrant d’un cancer du sang : greffe de cellules souches du sang périphérique vs greffe de moelle osseuse
Caducee.net, le 18/01/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les patients traités par une chimiothérapie intensive avec ou sans radiation pour un cancer du sang et recevant une greffe allogénique de cellules souches du sang périphérique ont une restauration plus rapide du nombre de cellules sanguines que ceux qui reçoivent une greffe allogénique de moelle osseuse, et ce sans augmenter le risque de réaction du greffon contre l’hôte. […].
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :
GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang. […].
Le risque de cancer sur un an est 230 fois plus élevé en cas de détection de groupes de cellules tumorales dans le sang d'individus normaux
PRNEWSWIRE, le 30/09/2020 : MUMBAI, Inde et LONDRES, 30 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Une étude de référence publiée dans la prestigieuse revue « Cancer Prevention Research » de l'American Association of Cancer Research (AACR) a montré qu'il est possible d'identifier les personnes en bonne santé présentant un risque plus élevé de cancer grâce à une simple prise de sang. L'étude démontre que des hommes et des femmes d'âge moyen, apparemment en bonne santé et asymptomatiques, sans antécédent de cancer, mais chez qui des groupes de cellules tumorales circulantes (C-ETAC) ont été détectés dans le sang, présentent sur un an un risque de développer un cancer 230 fois plus élevé que les personnes chez qui ces groupes n'ont pas été observés dans le sang. […].
CORD:USE Cord Blood Bank annonce l'arrivée de Dr John Wagner, pionnier de l'utilisation des cellules souches du sang du cordon ombilical, dans son Conseil consultatif scientifique
PR Newswire, le 30/01/2008 : ORLANDO, Floride, January 31 /PRNewswire/ -- John Wagner, M.D., reconnu comme un leader du domaine de la greffe de cellules souches du sang du cordon, a rejoint l'équipe de CORD:USE Cord Blood Bank. L'expérience et les connaissances étendues de Dr Wagner dans la médecine des greffes et la biologie des cellules souches fourniront une contribution significative à CORD:USE. […].
Sécurité transfusionnelle : prévalence des anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B chez les donneurs de sang
Caducee.net, le 15/03/2000 : Au terme d’une étude menée par l’Etablissement de transfusion sanguine de Lyon concernant la prévalence et les facteurs de risques dans différents groupes de donneurs de sang porteurs d’anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B (VHB) (anti-HBc), des médecins lyonnais concluent après analyse des échantillons sériques prélevés chez les donneurs de sang sur tube sec que « la prévalence des anti-BHc chez les nouveaux donneurs reste faible » et que « l’intérêt du dépistage anti-HBc en transfusion reste limité ». Selon eux, la stratégie et la position du dépistage sur le plan de la sécurité transfusionnelle sont à revoir. […].
Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux. […].
Le point sur l’épidémiologie de l’hépatite C chez les donneurs de sang et les hémodialysés tunisiens
Caducee.net, le 03/08/2000 : Une étude conduite par le Centre national de transfusion sanguine de Tunis portant sur 31.000 donneurs de sang bénévoles et volontaires prélevés sur tout le territoire tunisien pendant l’année 1999 montre que la prévalence des anticorps anti-VHC chez les donneurs de sang est de 0,6 %, 39,13 % de ces anticorps ayant été confirmés par Western Blot. L’âge moyen des donneurs se situe entre 18 et 65 ans. […].
Biohit lance de nouveaux tests de dépistage rapide de sang fécal occulte
PR Newswire, le 03/11/2008 : HELSINKI, November 3 /PRNewswire/ -- Biohit élargit sa gamme de tests diagnostics pour le dépistage des maladies gastro-intestinales avec les tests rapides ColonView Hb et Hb/Hp, destinés à favoriser le diagnostic précoce et la prévention du cancer colorectal. Les tests ColonView peuvent être utilisés pour identifier de manière simple et économique les patients présentant du sang fécal occulte, ce dernier constituant un marqueur bien connu du cancer colorectal et des adénomes précancéreux de grande taille. Les tests ColonView peuvent également fournir des informations sur d'éventuelles autres maladies du tractus gastro-intestinal associées à des saignements. […].
Intérêt du dépistage du sang fécal dans la prévention du cancer colorectal
Caducee.net, le 30/11/2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un dépistage annuel ou biennal du sang fécal réduit l’incidence du cancer colorectal. […].
Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996
Caducee.net, le 19/12/2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].
Comparaison de l’incidence de la GVH chez des enfants après transplantation HLA-identique de sang de cordon ou de moelle osseuse
Caducee.net, le 27/06/2000 : Les receveurs de sang de cordon provenant du frère ou de la sœur HLA-identique ont une incidence plus faible de maladie aiguë et chronique de greffon contre l’hôte (GVH) que les receveurs de moelle osseuse provenant du frère ou de la sœur HLA-identique, indique une étude menée par des cliniciens français et américains et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Une étude révolutionnaire rend possible la détection du cancer par une simple analyse de sang
PRNEWSWIRE, le 05/02/2020 : Une nouvelle étude menée par des scientifiques en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni a présenté des preuves cliniques pour un test innovant de diagnostic et de dépistage non invasif, capable de détecter des agrégats de cellules cancéreuses dans le sang d’individus asymptomatiques. Le test pourrait rendre le dépistage du cancer plus facile, efficace et abordable, et peut potentiellement représenter une percée dans la détection et le diagnostic du cancer. Le test sera bientôt disponible sur le marché. […].
Une insuffisance en calcium chez les femmes enceintes augmente la concentration de plomb dans le sang
Caducee.net, le 06/11/2000 : Une étude de chercheurs américains montre qu’une alimentation appauvrie en calcium chez les femmes enceintes accélère la libération dans le sang du plomb présent dans les os. Un apport en calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur. […].
LMC : l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) sur le sang périphérique est une méthode fiable pour évaluer la réponse cytogénétique
Caducee.net, le 04/04/2000 : L’hybridation in situ en fluorescence (FISH) est une méthode sensible dans l’évaluation de la réponse au traitement chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC), rapportent des chercheurs et cliniciens nantais dans la dernière livraison de la revue ‘Journal of Clinical Oncology'. Leur étude suggère que la réponse cytogénétique au traitement peut être évaluée sur des échantillons du sang périphérique, ce qui rend la plus facile et plus fréquente l’évaluation de ces patients. […].
Une simple prise de sang pour dépister le cancer colorectal précoce
Caducee.net, le 22/08/2022 : Le cancer colorectal (CCR) d’apparition précoce (EOCRC pour Early-Onset Colorectal Cancer) a des résultats de survie médiocres par rapport au CCR d’apparition tardive. Aujourd’hui, en France, les personnes de 50 ans et plus (jusqu’à 74 ans) bénéficient d’un test occulte (recherche de sang dans les selles. Le but de cette étude, réalisée sur 1061 individus, a consisté à développer une signature de micro-ARN [miARN] circulant caractéristiques pour le diagnostic des patients atteints d’EOCRC. […].
Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?
Caducee.net, le 10/01/2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].
Dépistage du cancer colorectal : test ADN ou recherche de sang fécal
Caducee.net, le 28/12/2004 : Un essai a comparé un test ADN de recherche de mutations dans les fèces avec le test de recherche de sang Hemoccult II. Le test ADN est plus sensible mais les auteurs montrent que la majorité des cancers et polypes trouvés par coloscopie n'était pas détectée par les deux tests non invasifs lorsque qu'ils sont effectués une seule fois. […].
ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 08/11/2007 : PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009. […].