Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
898 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Lien confirmé entre les parodontites bactériennes et les risques de pathologies systémiques
Caducee.net, le 08/02/2002 : Afin de vérifier la corrélation entre les infections bactériennes parodontales et les risques de développement consécutif de maladies systémiques, des chercheurs de l’université de Buffalo ont étudié et vérifié l’incidence de la mastication sur le passage des endotoxines bactériennes des gencives à la circulation sanguine, en dosant chez des personnes saines ou avec une parodontite, la présence d’endotoxines dans leur sang. Une corrélation a été trouvée entre le degré de sévérité de la parodontite et la présence d’endotoxines dans la circulation. […].
Une nouvelle cytokine impliquée dans la tumorisation
Caducee.net, le 07/03/2002 : L’interleukine 24 (ou MDA-7/MOB-5) est une protéine sécrétée par les cellules mononuclées activées du sang périphérique (PBMC), et qui présente une forte homologie avec l’IL-10. Une équipe américaine de l’université de Vanderbilt, à Nashville dans le Tennessee, a montré que l’IL-24, produite par les PBMC en réponse à une blessure ou à une infection, possède au moins deux récepteurs exprimés sur les cellules cancéreuses de colon, et agit en tant qu’activateur de la transcription et transducteur de la signalisation intracellulaire. IL-24 constitue une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse. […].
Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile
Caducee.net, le 18/04/2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].
La présence d’antigène HBe dans la circulation est un facteur prédictif fort d’hépatocarcinome
Caducee.net, le 18/07/2002 : Une étude prospective réalisée auprès d’une cohorte taiwanaise de près de 12000 hommes, montre une forte association entre la présence d'antigène HBe du virus de l’hépatite B (VHB) dans le sang et l’incidence de survenue d’hépatocarcinome. Les résultats publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine suggèrent de considérer les personnes infectées et séropositives pour Hbe comme des candidats prioritaires à une étroite surveillance et à un traitement antiviral adapté. […].
Septicémie : un diagnostic plus rapide et moins cher
Caducee.net, le 19/11/2013 : Une nouvelle méthode pourrait permettre de réduire les délais de diagnostic des infections du sang tout en évitant le recours des analyses longues et à du matériel onéreux selon un article paru dans le journal de l' American Society for Microbiology. […].
Septicémie : un diagnostic plus rapide et moins cher
Caducee.net, le 19/11/2013 : Une nouvelle méthode pourrait permettre de réduire les délais de diagnostic des infections du sang tout en évitant le recours des analyses longues et à du matériel onéreux selon un article paru dans le journal de l' American Society for Microbiology. […].
Crown Bioscience annonce qu'elle a mené plus de 100 études sur le cancer du sang
Crown Bioscience, le 02/08/2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 août 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale à part entière de Crown Bioscience International (TWSE : code 6554) et société mondiale de solutions de découverte et de mise au point de médicaments proposant des plates-formes favorisant la recherche en oncologie et pour les maladies métaboliques, a annoncé qu'elle avait franchi le cap des 110 projets clients sur les traitements de cancer du sang à l'aide des modèles de leur collection HuKemia®. […].
Une nouvelle étude analyse l'utilité du Masimo PVi® dans le cadre de la gestion ciblée des fluides chez des patients subissant une chirurgie colorectale
Masimo, le 17/07/2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude récemment publiée dans laquelle les chercheurs de l'Université Kocaeli en Turquie ont comparé la performance de la gestion des fluides traditionnelle (Conventional Fluid Management, CFM) à la gestion ciblée des fluides (Goal-Directed Fluid Management, GDFM) en utilisant Masimo PVi® (indice de variabilité pléthysmographique mesuré de manière non invasive et continue en utilisant les capteurs d'oxymétrie de pouls SET®) sur des patients subissant une chirurgie colorectale élective. Les points de comparaison principaux étaient la quantité de cristalloïdes administrée et les niveaux de créatinine sérique et de lactate dans le sang pendant la période peropératoire.1 […].
Trisomie 21 : Le diagnostic prénatal non invasif ne réduit pas les risques de fausses couches
Caducee.net, le 04/10/2018 : Le diagnostic prénatal avancé non invasif (DPANI) est un test sanguin de recherche d’ADN fœtal dans le sang maternel. Il est proposé aux femmes pour lesquelles le test de dépistage combiné du 1er trimestre a révélé un risque > 1/250 de trisomie 21. Si le DPANI permet de réduire les prélèvements invasifs (biopsie du trophoblaste et amniocentèse) qui sont associés dans 0,5 à 1 % des cas à des risques de fausses couches, aucune étude n’avait étudié l’impact du DPANI sur le nombre de fausses couches. […].
Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center recrute des patients pour tester un appareil de réduction des accidents cérébrovasculaires
Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center, le 25/02/2019 : AUSTIN, Texas, 25 février 2019 /PRNewswire/ -- Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center a commencé récemment à recruter des patients pour participer à l'essai clinique DIAMOND-AF II dans le but d'examiner l'efficacité du système DiamondTemp pour le traitement de patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) persistante. La FA est un type de battement cardiaque irrégulier qui affecte le système électrique, ou « câblage », du muscle cardiaque, ce qui entraîne l'accumulation de sang dans le cœur et forme des caillots qui peuvent se diriger vers le cerveau. Non traitée, la FA peut augmenter le risque d'accident cérébrovasculaire. […].
Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award
Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02/04/2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].
Cancer du sein : le dépistage sanguin des CTC HER2 est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques
Menarini Silicon Biosystems, le 16/12/2020 : BOLOGNE, Italie et HUNTINGDON VALLEY, Pa, 16 décembre 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Silicon Biosystems, un pionnier de la technologie de la biopsie liquide, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données du programme d'études DETECT. Ces données portent sur les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique (CSM) HER2 négatif d'après la biopsie de la tumeur primaire, et sur les CTC HER2 . Les résultats de ce vaste programme démontrent que le dépistage de CTC HER2 , dans les échantillons de sang de ces patientes, est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques et améliorer les résultats cliniques pour les patientes. […].
L'oxygénation hyperbare validée chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 dans deux hôpitaux argentins
PRNEWSWIRE, le 24/02/2021 : PARIS, 24 février 2021 /PRNewswire/ -- Selon les premiers résultats d'un essai multicentrique réalisé en 2020 à Buenos Aires sur 36 patients atteints de formes sévères de la COVID-19, le traitement adjuvant par Oxygénothérapie Hyperbare permet de récupérer d'une hypoxémie sévère (faible taux d'oxygène dans le sang) causée par le coronavirus SARS COV 2. […].
Drépanocytose : brisons le silence
Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année. […].
La drépanocytose
L. Baene, le 15/02/2002 : La drépanocytoseou anémie falciforme est une maladie hémolytique chronique, touchant les globules rouges du sang. Elle induit la formation d'une protéine d'hémoglobine anormale (hémoglobine S, Hb S) qui détruit les globules rouges. Elle entraîne des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs, signes de graves hémolyses.C'est une maladie héréditaire récessive autosomique. Elle correspond à une forme homozygote mais peut aussi correspondre à une forme de double hétérozygote composite si l'individu possède l'allèle Hb S et une autre hémoglobinopathie, comme l'hémoglobine SC ou S béta thalassémie.La cause de la maladie est une substitution de l'adénine par la thymine (mutation) dans le codon 6 du gène de la b-globine (codon 6) entraînant la substitution d'une valine par un acide glutamique dans la chaine protéique. Cette altération de la protéine provoque une déformation du globule rouge en forme de faucille.Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. Elle est présente en Inde (certaines régions), aux Antilles, en Amérique du Sud (surtout le Brésil), chez les Afro-américains, mais surtout en Afrique intertropicale (entre le 15ème parallèle Sud et le 20ème parallèle Nord). Les pays les plus touchés sont : Sénégal, Bénin, Zaïre et Angola. On peut y observer une corrélation avec la résistance au paludisme.En France, 220 à 250 naissances drépanocytaires sont dépistées chaque année (160 en métropole, 90 dans les DOM) d'après Orphanet (serveur d'informations sur les maladies rares et les médicaments orphelins). […].
Le Lower Body Negative Pressure
L.Labreze, le 15/02/2000 : Caisson à décompression des membres inférieurs: appareil mécanique permettant, par décompression atmosphérique de la moitié inférieure du corps, un transfert liquidien (sang et lymphe) du thorax vers les membres inférieurs avec séquestration dans les jambes. […].
La maladie de Lyme
Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].
Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense
Caducee.net, le 30/11/2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].