Le point sur l’épidémiologie de l’hépatite C chez les donneurs de sang et les hémodialysés tunisiens
Une étude conduite par le Centre national de transfusion sanguine de Tunis portant sur 31.000 donneurs de sang bénévoles et volontaires prélevés sur tout le territoire tunisien pendant l’année 1999 montre que la prévalence des anticorps anti-VHC chez les donneurs de sang est de 0,6 %, 39,13 % de ces anticorps ayant été confirmés par Western Blot. L’âge moyen des donneurs se situe entre 18 et 65 ans.
Le 2e groupe étudié était composé de 210 hémodialysés (130 hommes et 80 femmes) appartenant à 6 centres d’hémodialyse situés dans la capitale.
L’âge moyen de ces malades est de 52 ans et l’ancienneté de dialyse varie de 1 à 18 ans. La recherche des anticorps a été faite par technique ELISA.
La confirmation a été faite par technique Western Blot.
Chez les hémodialysés, la prévalence des anticorps anti-VHC était de 46,66 % en ELISA, dont 88,78 % ont été confirmés.
Dans cette population, aucune corrélation entre le nombre de transfusions et la prévalence anti-VHC n’a été retrouvée, contrairement à la durée de dialyse qui, elle, était hautement corrélée.
La prévalence chez les hémodialysés reflète un portage important de ce virus témoignant une contamination nosocomiale méconnue en Tunisie et incite, écrivent les auteurs, « à revoir les conditions d’hygiène qui règnent dans les centres d’hémodialyse afin d’éradiquer la transmission » du VHC.
Source : Transfusion clinique et biologique, 2000 ; 3 : 267.
Descripteur MESH : Donneurs de sang , Sang , Anticorps , Prévalence , Transfusion sanguine , Dialyse , Femmes , Hommes , Population , Recherche , Tunisie , Virus