Comparaison de l’incidence de la GVH chez des enfants après transplantation HLA-identique de sang de cordon ou de moelle osseuse
Les receveurs de sang de cordon provenant du frère ou de la sœur HLA-identique ont une incidence plus faible de maladie aiguë et chronique de greffon contre l’hôte (GVH) que les receveurs de moelle osseuse provenant du frère ou de la sœur HLA-identique, indique une étude menée par des cliniciens français et américains et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.
Le Dr Vanderson Rocha et ses collègues du Medical College of Wisconsin de Milwaukee et de l’hôpital Saint-Louis de Paris ont étudié les dossiers de 113 receveurs de sang de cordon provenant d’un frère ou d’une sœur HLA-identique durant la période 1990-1997 et les ont comparés avec les dossiers de 2.052 receveurs de moelle osseuse provenant d’un frère ou d’une sœur HLA-identique durant la même période.
La population de l’étude comprenait des enfants âgés de 15 ans ou moins. Les auteurs ont comparé les taux de maladie greffon contre l’hôte, la récupération hématologique et la survie en utilisant des analyses de régression des risques proportionnels de Cox permettant d’ajuster pour les facteurs potentiellement confondants.
Les analyses multivariées ont montré une diminution du risque de GVH aiguë (p=0,001) et chronique chez les receveurs de sang de cordon (p=0,02).
Comparée à la récupération après transplantation de moelle osseuse, la probabilité de récupération des globules blancs et des plaquettes était significativement plus faible au cours du premier mois suivant la transplantation de sang de cordon (p inférieur à 0,001). La mortalité était identique dans les 2 groupes, soulignent les auteurs.
Source : NEJM, 2000 ; 342 : 1846-54.
Descripteur MESH : Sang , Transplantation , Moelle osseuse , Maladie , Incidence , Mortalité , Paris , Plaquettes , Population , Probabilité , Risque , Survie , Transplantation de moelle osseuse , Wisconsin