Une insuffisance en calcium chez les femmes enceintes augmente la concentration de plomb dans le sang
Une étude de chercheurs américains montre qu’une alimentation appauvrie en calcium chez les femmes enceintes accélère la libération dans le sang du plomb présent dans les os. Un apport en calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur.
Chez l’homme, 95 % du plomb est contenu dans le tissu osseux. Chez les femmes enceintes ayant un turn-over calcique réduit ou présentant une déminéralisation osseuse plus rapide que chez les autres femmes enceintes, le plomb se libère plus facilement dans le sang, selon le Dr I. Hertz-Picciotti, principal auteur de cette étude. Des études antérieures ont montré que le plomb conduisait à des troubles du système nerveux ou cardio-vasculaires.
Sont entrés dans l’étude 195 femmes ayant suivi des soins prénataux entre 1992-95 à l’hôpital de Pittsburgh. En utilisant la technique de spectrophotométrie d’absorption atomique, les chercheurs ont analysé jusqu’à cinq échantillons sanguins afin de mesurer la plombémie de chacune des patientes durant leur grossesse. De plus, une anamnèse approfondie a été effectuée pour chaque patiente.
Il ressort de cette étude que la plombémie chez les femmes les plus âgées augmente au cours de la grossesse, comparée aux femmes les plus jeunes. Les auteurs supposent que les mères les plus âgées ont accumulé plus de plomb dans leurs os, particulièrement dans les années 1960-70 quand le plomb était utilisé dans les carburants.
L’âge et la quantité de calcium ont des effets combinés. Par exemple, Entre la vingtième et la quarantième semaine, la plombémie chez les femmes enceintes ayant une alimentation pauvre en calcium augmente de 25 % à 18 ans, 37 % à 23 ans, 65 % à 33 ans et 99 % à 43 ans.
L’étude montre que le plomb est libéré du tissu osseux pendant la seconde partie de la grossesse et peut affecter aussi bien la mère que l’enfant. D’autre part, la prise de calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur. Une consommation de calcium peut minimiser la déminéralisation osseuse chez les femmes enceintes. D’autre part, plus la quantité de calcium est élevée, plus la quantité de plomb dans le sang est faible. Enfin l’effet protecteur du calcium est plus important avec l’avancement de la grossesse.
Cette étude est conforme à une publication parue en 1994 qui étudiait 200 femmes de la ville de Mexico. Chez ces dernières, la plombémie était significativement plus importante à cause de la pollution et d’une exposition élevée au plomb sur le lieu de travail et à la maison.
Source : University of North Carolina at Chapel Hill
Descripteur MESH : Calcium , Femmes , Plomb , Femmes enceintes , Sang , Gynécologie , Toxicologie , Grossesse , Anamnèse , Auteur , Lieu de travail , Mères , Soins , Spectrophotométrie , Système nerveux , Travail