Déterminisme génétique de la résistance aux anti-épileptiques
Une large étude épidémiogénétique publiée dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du gène ABCB1, impliqué dans le transport non spécifique des médicaments, augmente de plus de deux fois le risque pour le malade épileptique de devenir multirésistant aux traitements médicamenteux.
Au total 315 patients épileptiques (200 résistants aux traitement et 115 répondant aux traitements) ainsi que 200 personnes contrôles ont été génotypés pour rechercher le polymorphisme du gène ABCB1 (ATP-binding cassette sub-family B member 1 ou encore appelé MDR1 et P-glycoprotéine 70) 3435 . Les chercheurs émettaient l’hypothèse que le génotype CC (polymorphisme ABCB1 C3435T), était associé aux cas d’épilepsies réfractaires aux traitements.
Les patients réfractaires aux traitements ont été 2,66 fois plus nombreux à présenter le génotype CC que ceux avec le génotype TT (P=0,006).
Les auteurs, tout en notant que le polymorphisme en soi n’est pas la seule cause de la multi-résistance aux anti-épileptiques (plusieurs gènes probablement impliqués) et que celle-ci est probablement multifactorielle, pensent cependant qu’il faudrait approfondir les études sur les transporteurs de médicaments non spécifiques.
Source: N Eng J Med 10 avril 2003;348(15):1442-8
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Génétique , Risque , Génotype , Patients , Gènes , Personnes