Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA
La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis.
Le Dr Michael Artman, directeur du service de cardiologie pédiatrique au centre médical de l'Université de New York, a souligné les problèmes que peuvent poser ces substances sur le système cardiovasculaire des enfants.
"C'est un problème national croissant", a-t-il déclaré. "Chez les adultes, environ 50 % utilisent au moins une forme de 'médecine complémentaire'. La dépense annuelle pour ces produits végétaux dépasse cinq milliards de dollars et deux milliards de dollars pour les compléments alimentaires aux USA. Et leur utilisation augmente chez les enfants".
Le principal problème est que l'on ne dispose que de données restreintes sur l'efficacité de ces produits et sur leur profil de sécurité. Un autre aspect essentiel de ces produits réside dans leur fabrication qui n'est pas standardisée : les concentrations en principes actifs sont donc variables et leurs effets potentiellement toxiques chez les enfants mal cernés.
Artman cite l'exemple de l'éphédra, une herbe chinoise qui est "indiquée" pour l'asthme, la perte de poids ou encore comme stimulant. Son effet sur le système cardiovasculaire est bien documenté.
Selon Artman, les pédiatres américains ne devraient pas sous-estimer l'emploi de ces produits. Cet aspect devrait être pris en compte plus souvent dans l'interrogatoire du patient et de sa famille pour les patients pédiatriques. "Ces traitements alternatifs sont potentiellement toxiques avec des effets bénéfiques minimes et ne devraient pas être recommandés. Les professionnels de santé devraient être vigilants face aux effets indésirables de ces produits et à leurs interactions avec d'autres médicaments", conclut Artman.
Source : New York University Medical Center and School of Medicine
Descripteur MESH : Plantes , Santé , Extraits de plantes , Compléments alimentaires , Risque , Pédiatrie , Toxiques , Système cardiovasculaire , New York , Patients , Sécurité , Perte de poids , Asthme , Médecine , Famille , Face , Emploi , Cardiologie