La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu
Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires.
L’étude a inclus 1715 patients hypertendus sans symptômes ni maladies cardiovasculaires avérés. Les mesures de rigidité artérielle (vitesse de propagation du pouls, VOP) ont été effectuées régulièrement pendant 8 ans et le risque relatif d’AVC (et d’autres évènements cardiovasculaires) a été évalué selon un modèle statistique de régression linéaire.
Le risque relatif de décès par AVC a été de 1,72 (IC95%=1,48-1,96 ;P<0,0001) à chaque augmentation de la VOP de 4m/s. Ce risque est resté significatif même après ajustement par les autres facteurs de risque cardiovasculaire (RR=1,39, IC95%=1,08-1,72 ;P=0,02).
Source: Stroke publication en ligne du 3 avril, parution dans le numéro de mai.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Facteurs de risque , Médecins , Maladies cardiovasculaires , Patients , Pouls