Sténose du pylore et exposition précoce à l’érythromycine
Une étude rétrospective américaine publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine montre que le risque de sténose du pylore est augmenté d’un facteur 8 pour les enfants ayant pris de l’érythromycine entre 3 et 13 jours après leur naissance. Ce risque semble disparaître après le 13ème jour.
William Cooper et ses collaborateurs de la Vanderbilt University dans le Tennessee (Nashville, Minnesota) ont revu entre 1985 et 1997 les cas de sténoses du pylore pédiatriques ainsi que les prises d’antibiotiques entre le 3ème et le 90ème jour après la naissance.
Au total 804 enfants ont été recensés pour une sténose du pylore (2,6/1000). Il a été observé qu’une exposition à l’érythromycine entre le 3ème et le 13ème jour était associée à un risque augmenté de sténose du pylore (risque relatif de 7,88 ; IC95%=1,97-31,57), ce risque disparaissant après le 13ème jour.
Les autres antibiotiques n’ont pas montré de risque associé de sténose du pylore.
Les auteurs concluent de cette étude que le risque de sténose du pylore infantile associée à une prise précoce d’érythromycine existe et confirme les résultats d’autres études.
Ils préconisent donc, avant d’initier une thérapie avec cet antibiotique, d’évaluer les risques et les bénéfices de l’érythromycine.
Source: Arch Pediatrics & Adolescent Medicine juillet 2002;156(7):647-50
PI
Descripteur MESH : Pylore , Gastroentérologie , Risque , Sténose du pylore , Adolescent , Minnesota , Tennessee