Les ceintures de sécurité sauvent plus de vies que les airbags

Une étude menée à partir des données de plusieurs milliers d'accidents de la circulation montre que le port de la ceinture de sécurité réduit de 65 % le risque de décès tandis que l'airbag ne réduit ce risque que de 8 %, que le conducteur porte sa ceinture ou non.

Ces données sont issues d'une étude américaine dirigée par Peter Cummings de l'Université du Washington à Seattle. Le professeur Cummings et ses confrères ont revu les données de 51.031 paires conducteur et passager impliquées dans des accidents de la circulation entre 1990 et 2000 aux Etats-Unis.

Selon leurs résultats publiés dans le British Medical Journal, le risque de décès était diminué de 8 % pour les conducteurs qui disposaient d'un airbag comparés à ceux qui n'en disposaient pas. Cette réduction du risque apportée par l'airbag est similaire que le consucteur porte ou non sa ceinture de sécurité.

L'étude de Cummings montre surtout que la ceinture de sécurité reste l'élèment de sécurité essentiel. Le risque de décès était réduit de 65 % chez les conducteurs qui portaient la ceinture, comparés à ceux qui ne la portaient pas. Si le conducteur est sanglé et dispose d'un airbag, le risque de décès dans un accident est réduit de 68 % par rapport à ceux qui ne disposaient d'aucun de ces deux dispositifs.

Il est interessant de noter que les hommes et les femmes ne paraissent pas égaux face à l'airbag. En effet, la réduction du risque de décès grâce à l'airbag est de 12 % chez les femmes alors qu'elle est de 6 % chez les hommes.

Source : BMJ 2002;324:1119-22

SR

Descripteur MESH : Sécurité , Ceintures de sécurité , Risque , Accidents , Accidents de la circulation , Femmes , Hommes , Face , Washington

Recherche scientifique: Les +