Poisson grillé ou poisson frit ?

La consommation de thon ou d'autres poissons grillés ou cuits au four est associée à une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées, d'après les conclusions d'une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Par contre, les poissons frits ou en sandwich apparaissent associés à un risque plus élevé.

Le Dr Dariush Mozaffarian de l'Ecole de Santé Publique de Harvard à Boston et ses collaborateurs ont examiné la relation entre la consommation de poisson et le risque d'AVC chez les plus de 65 ans. L'alimentation de plus de 4700 personnes a ainsi été évaluée à l'aide de questionnaires qui couvraient les années 1989-90. Le suivi était de 12 ans.

Il apparaît que le risque d'AVC était réduit de 32 % lorsque la fréquence de consommation de poisson grillé ou cuit au four était d'au moins cinq fois par semaine. La diminution du risque était de 28 % pour une consommation d'une à quatre fois par semaine. Néanmoins, les auteurs ajoutent que le poisson frit ou préparé pour des sandwichs était associé à une augmentation de 44 % du risque d'AVC ischémique.

Source : Arch Intern Med. 2005; 165: 200 – 206

Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Poissons , Personnes , Archives , Thon , Boston , Questionnaires , Santé , Santé publique

Recherche scientifique: Les +