BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein
Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology.
Turner et al ont procédé à une analyse rétrospective de l'expression de BAG-1 dans les tumeurs mammaires de 122 patientes avec un cancer du sein de stade I ou II. Ces patientes ont été traitées par chirurgie et radiothérapie avec un suivi médian de 12,6 ans.
Un taux élevé de BAG-1 dans la tumeur était associé à un allongement de la survie globale. Ainsi, un taux élevé de BAG-1 est associé à un taux de survie à 10 ans de 81 %, contre 50 % en cas d'absence de la protéine.
"La différence de survie entre ces groupes de patientes est plutôt importante et nous pensons avoir mis en évidence un nouveau marqueur qui pourrait être un test diagnostique important pour les médecins afin de prévoir la maladie métastatique", a déclaré le Dr Turner (Thomas Jefferson University), co-auteur de cette étude.
La valeur pronostique de BAG-1 a été comparée à celle d'autres marqueurs : p53, Bcl-2, récepteur aux oestrogènes, récepteur de la progestérone, Her2/Neu et le stade de la maladie. BAG-1 apparaît comme le meilleur marqueur de la survie à 10 ans, et ce quel que soit le statut ganglionnaire.
"Si nous pouvons identifier par ce nouveau marqueur les femmes sans envahissement ganglionnaire qui risquent de développer une maladie métastatique, il serait raisonnable de les soigner par chimiothérapie. Ce ne serait peut être pas le cas pour les patientes avec des niveaux de BAG-1 élevés", a ajouté le Dr Turner. En résumé, les auteurs estiment qu'en l'absence d'envahissement ganglionnaire, un faible taux de BAG-1 pourrait justifier le recours à des traitements agressifs chez les patientes avec un cancer du sein au stade précoce.
Source : J Clin Oncol 2001;19(4):992-1000
Descripteur MESH : Pronostic , Gynécologie , Survie , Tumeurs du sein , Maladie , Auteur , Femmes , Médecins , Oestrogènes , Progestérone , Radiothérapie , Taux de survie , Tumeurs