Neuroblastome : les délétions 1p et 11q de plus mauvais pronostic
Les délétions de matériel génétique sur les loci 1p36 et 11q23 sont liées à des neuroblastomes de plus mauvais pronostic, montre une étude qui a comparé plus de 900 de ces tumeurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine.
Le neuroblastome est la plus fréquente des tumeurs solides de l’enfant et son pronostic reste très sévère dans les formes métastatiques chez les patients de plus d’un an. Une meilleure définition des caractéristiques génétiques de ces tumeurs pourrait permettre une meilleure stratification du risque encouru, expliquent Attiyeh et collaborateurs dans leur article.
Ces auteurs ont étudié plus de 900 prélèvements de neuroblastome en recherchant l’existence de délétions chromosomiques 1p36 et 11q23 ou pertes d’hétérozygotie. Une perte d’hétérozygotie 1p36 a été mise en évidence dans 23% des tumeurs tandis que ce chiffre était de 34% pour la perte d’hétérozygotie 11q23.
Les résultats montrent une association forte entre les pertes d’hétérozygotie 1p et 11q, l’existence d’un profil à haut risque et une évolution plus sévère de la maladie en termes de survie sans récidive et survie sans progression.
Source : NEJM 2005 ; 353:2243-2253
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Pronostic , Pédiatrie , Tumeurs , Génétique , Neuroblastome , Risque , Survie , Association , Maladie , Patients , Récidive , Reproduction