Influence des caractéristiques immunogénétiques de l’hôte dans le pronostic de la rechute d’hépatite C après greffe hépatique
Le groupe de Luca Saverio Belli de l’Ospedale San Giuseppe de Milan rapporte dans la dernière livraison de la revue américaine Hepatology des résultats qui suggèrent que, dans la rechute post-transplantation de l’hépatite C, des facteurs immunognétiques interviennent dans le pronostic de l’infection virale par le VHC.
Ces travaux ont été menés en collaboration avec des chercheurs et cliniciens milanais du centre des maladies hépatiques "Crespi" de l’Ospedale Niguarda et les services d’immunologie de la transplantation et de transfusion sanguine de Ospedale Maggiore Policlinico.
Comme on le sait, chez les patients immunocompétents, certains allèles HLA spécifiques de classe II ont été associés à la sévérité des manifestations liées à l’infection par le VHC. En particulier, l’allèle HLA-DRB1*11 semble jouer un effet protecteur.
Les auteurs ont analysé le rôle d’allèles HLA de classe I et II en matière de fréquence, de chronologie et de progression de rechute d’hépatite C histologiquement prouvée chez 89 patients qui ont subi une transplantation hépatique du fait d’une cirrhose post-hépatitique C.
Par ailleurs, l’influence du HLA mismatch entre le donneur et le receveur, le génotype du VHC et l’emploi de bolus de corticoïdes a également été évalués.
Le suivi médian a été de 35 mois (4-119). Un typage HLA-DRB1 a été réalisé par analyse génomique dans tous les cas.
Des biopsies hépatiques ont été effectuées tous les ans. Une rechute d’hépatite a été documentée chez 46 patients, 10 patients progressant vers le stade 5-6 de fibrose dans la plupart des cas dans un délai de 2 ans après la transplantation.
L’analyse univariée a montré que 3 variables, à savoir HLA-B14, HLA-DRB1*04, et un mismatch donneur/receveur pour HLA-DRB1 avaient un impact significatif sur le délai de survenue d’une rechute de l’hépatite C.
Ces paramètres ont été inclus dans un modèle de régression multivariée avec le génotype VHC, le traitement par des pulses de corticoïdes et la présence de DRB1*11. Il fut alors confirmé que les 3 variables précédentes (HLA-B14, HLA-DRB1*04, mismatch HLA-DRB1) contribuaient significativement et indépendamment au risque de rechute de la maladie hépatique.
Comme pour ce qui concerne la sévérité de la maladie, aucun des 10 patients présentant une hépatite de stade 5-6 n’était porteur de l’allèle HLA-DRB1*11, un résultat conforme à ce que l’on observe aussi chez les patients non transplantés.
Source : Hepatology 2000; 31: 1345-1350.
Descripteur MESH : Pronostic , Transplantation , Patients , Génotype , Maladie , Allèles , Chronologie , Fibrose , Génomique , Hépatite , Risque , Rôle , Transfusion sanguine , Transplantation hépatique