Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prévalence
634 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Des nouvelles données de Johnson & Johnson Vision soulignent la nécessité d'établir des normes pour une prise de décision factuelle dans le traitement de la myopie
Johnson & Johnson Vision, le 05/11/2018 : Deux méta-analyses, dont la toute première axée sur les enfants myopes, seront présentées lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine d'optométrie. […].
L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)
AudioCure Pharma GmbH, le 29/01/2019 : Le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d'AudioCure, déclare : « La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l'AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l'AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l'EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. » […].
Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018
INCA, le 02/07/2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies. […].
L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire
BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].
Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de 25 %
Caducee.net, le 02/11/2020 : Fruit d’une mobilisation sociale sans précédent en décembre 2019 et d’une implication sans failles dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, les internes verront à compter du 1er novembre 2020 leurs indemnités de garde augmentées d’environ 25 %. C’est bien le minimum que pouvait faire le gouvernement pour répondre à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. […].
LumiThera annonce que les traitements Valeda améliorent la vision et la fonction rétinienne dans les données de base de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche
LumiThera Inc., le 21/07/2021 : SEATTLE, le 22 juillet 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera Inc, une société de dispositifs médicaux de stade commercial offrant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les dommages et les maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui les données de base finales de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche intermédiaire. […].
Le Thrombosis Research Institute (TRI) présente six nouvelles analyses de données GARFIELD-AF et RIVER dans le monde réel lors du congrès ESC 2021
PRNEWSWIRE, le 01/09/2021 : Dosage du Rivaroxaban chez les patients atteints de fibrillation auriculaire : résultats du registre RIVER. Le dosage en fonction de la fonction rénale est-il approprié ? […].
Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes
DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].
Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante
Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].
Endométriose : le fol espoir d’un traitement antibiotique
Caducee.net, le 07/07/2023 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Nagoya au Japon vient de faire une découverte étonnante : l’infection par une bactérie du genre Fusobacterium jouerait un rôle causal dans l’endométriose. Les résultats prometteurs de ces travaux ont été publiés le mercredi 14 juin dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine. Cette découverte encore préliminaire pourrait ouvrir la voie à un traitement antibiotique de l’endométriose. […].
Un soignant anglais sur trois serait touché par le COVID long : la France dans le brouillard
Caducee.net, le 09/10/2024 : Une nouvelle étude, menée par l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) de King's College London et l'University College London, révèle que 33,6 % des professionnels de santé interrogés en Angleterre présentent des symptômes correspondant au syndrome post-COVID (PCS), connu sous le nom de COVID Long . Pourtant, seulement 7,4 % d'entre eux déclarent avoir reçu un diagnostic officiel. […].
15 % des soignants touchés par le Covid long selon une étude de l'INSPQ
Caducee.net, le 11/11/2024 : Alors que la pandémie de COVID-19 semble reculer, les effets persistants du covid long continuent d’affecter un nombre croissant de soignants. Une étude québécoise révèle l’ampleur de ce phénomène et les défis posés au système de santé. Fatigue, essoufflement, troubles cognitifs : ces symptômes persistants affaiblissent un personnel déjà surchargé. […].
Sténose aortique en France : Une décennie d’évolution épidémiologique et ses défis
Caducee.net, le 21/01/2025 : La sténose aortique (SA) est la maladie valvulaire la plus fréquente en Europe et un défi croissant pour les systèmes de santé. Une étude majeure intitulée "Epidemiological Features of Aortic Stenosis in a French Nationwide Study: 10-Year Trends and New Challenges", publiée dans le Journal of the American Heart Association (2020), offre une analyse exhaustive des tendances épidémiologiques, des avancées thérapeutiques et des disparités sociales liées à cette pathologie entre 2006 et 2016. […].
Temps d’écran et myopie : seuils de risque et stratégies de protection visuelle
Caducee.net, le 10/03/2025 : L’utilisation croissante des écrans numériques est aujourd’hui une préoccupation majeure en ophtalmologie, notamment en raison de son lien avéré avec le développement de la myopie. Une récente méta-analyse apporte un éclairage inédit sur la relation dose-réponse entre le temps d’écran et l’augmentation du risque de myopie, mettant en évidence un seuil critique au-delà duquel le risque s’accentue. Comment les professionnels de santé peuvent-ils traduire ces résultats en recommandations concrètes ? Cet article propose une analyse détaillée des nouvelles données et des stratégies de prévention à adopter. […].
L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York
Caducee.net, le 03/10/1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].
La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant
Caducee.net, le 24/08/2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].
De l’influence de la fatrie, de la fréquentation des garderies sur le risque d’asthme et de sibilances au cours de l’enfance
Caducee.net, le 04/09/2000 : L’exposition de jeunes enfants à des enfants plus âgés à domicile ou dans des garderies protège contre le développement d’un asthme et contre la survenue fréquente de sibilances plus tardivement au cours de l’enfance, rapportent dans le New England Journal of Medicine des cliniciens du Respiratory Sciences Center de l’University of Arizona College of Medicine (Tucson, Arizona, USA). […].
Mise en évidence d’une augmentation de la sensibilité au paludisme au cours de la période précoce du post-partum
Caducee.net, le 06/09/2000 : Chez les femmes qui vivent dans des zones comportant des taux élevés de transmission du paludisme, la sensibilité au paludisme est plus élevée au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse ainsi qu’au cours de la période précoce du post-partum, indique des parasitologues du laboratoire de Paludologie de l’IRD de Montpellier. […].