Des nouvelles données de Johnson & Johnson Vision soulignent la nécessité d'établir des normes pour une prise de décision factuelle dans le traitement de la myopie

Des nouvelles données de Johnson & Johnson Vision soulignent la nécessité d’établir des normes pour une prise de décision factuelle dans le traitement de la myopie Deux méta-analyses, dont la toute première axée sur les enfants myopes, seront présentées lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine d'optométrie.

 

JACKSONVILLE, Floride, 5 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson Vision a annoncé aujourd'hui que le docteur Noel A Brennan, responsable de la plateforme internationale de la société sur le contrôle de la myopie, éminent chercheur et spécialiste en la matière, présentera des données sur la progression myopique et les méthodes expérimentales pour la contrôler lors de la réunion annuelle de l' Académie Américaine d'Optométrie, qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2018 à San Antonio au Texas.

 

La myopie est un trouble oculaire où les objets éloignés apparaissent flous.  Il s'agit de la cause la plus fréquente d'altération de la vue et elle est associée à une prévalence accrue des cataractes, des glaucomes, de dégénérescence rétinienne et de cécité. Si la myopie n'est pas corrigée, ses complications risquent de devenir la cause principale de perte définitive de la vue et de cécité au cours des prochaines décennies. Au niveau mondial, le nombre de cas devrait doubler d'ici 2050.

Le docteur Brennan déclare : « Malgré l'augmentation exponentielle de la prévalence de la myopie, peu de stratégies utilisées pour son contrôle se sont révélées efficaces. En outre, la science ne lui accorde pas autant d'attention qu'aux autres troubles de l'œil. En l'absence de modalités mondialement approuvées pour le contrôle de la myopie, les professionnels de la vue s'appuient principalement sur leur expérience et leur jugement en matière de prise en charge. Et ce, souvent sans données factuelles qui conforteraient les décisions thérapeutiques pour les patients. »

Les deux méta-analyses présentées lors du meeting sont les suivantes :

Données relatives aux décisions factuelles en matière de contrôle de la myopie
Dans « Evidence-based Efficacy of Myopia Control Interventions »*, le docteur Brennan a évalué, dans 32 études publiées, l'efficacité des traitements actuels de la myopie : atropine à 0,01 %, orthokératologie, lentilles de contact souples multizones, lunettes (multifocales, DIMS) et l'augmentation du temps passé à l'extérieur.

L'analyse a déterminé que les meilleurs résultats reportés à ce jour sont un allongement axial de 0,43 mm et une erreur de réfraction de 1,05 D. Ces effets peuvent être limités à certains patients et sont sujets au rebond.  Dans le monde de la communication des données médicales fondées sur des preuves, ces valeurs représentent un scénario idéal et servent de base à la sensibilisation des praticiens et des patients. Les attentes concernant le traitement et la maîtrise de la myopie peuvent ainsi être mieux gérées. L'analyse indique également que l'atropine à 0,01 % est inefficace cliniquement dans le contrôle de l'allongement axial.

Le docteur Brennan présentera ce poster le vendredi 9 novembre, de 10 heures à midi dans le salon des exposants du Henry B. Gonzalez Convention Center.

Utiliser la longueur axiale pour mesurer la progression de la myopie chez l'enfant
« Influence of Age and Race on Axial Elongation in Myopic Children »** est la première méta-analyse de l'allongement axial chez les enfants myopes.  Les données récoltées proviennent de 63 études consacrées à la progression de la myopie chez l'enfant. Le docteur Brennan a établi de nouvelles équations qui, au lieu de la progression de la réfraction, observaient la longueur axiale des sujets myopes, mesure reproductible qui peut être obtenue sans cycloplégie, la paralysie du muscle ciliaire de l'œil qui empêche la courbure du cristallin de générer une focalisation sur les objets proches. 

Alors que les efforts pour parvenir à contrôler la myopie se multiplient, mesurer la longueur axiale peut devenir un paramètre de mesure de la progression plus courant, et aider les praticiens à mieux évaluer et à mieux juger l'efficacité de la prise en charge de leurs patients.

Le docteur Brennan conclut : « Ce travail servira de référence pour évaluer les attentes futures concernant l'efficacité du contrôle de la myopie et mesurer les progrès réalisés sur chaque patient. »

Il présentera ses résultats le jeudi 8 novembre à 13 heures dans la salle 304 du Henry B. Gonzalez Convention Center.

Répondre aux besoins non satisfaits
La mission de Johnson &Johnson Vision est d'aider les individus à mieux voir, à mieux communiquer et à mieux vivre. La société soutient la recherche actuelle qui peut avoir un impact dans des domaines où les besoins non satisfaits sont nombreux, comme la myopie, une des grandes menaces sur la santé oculaire du XXIe siècle. Outre l'innovation en matière de recherche et développement, la société s'investit également dans plusieurs programmes visant à améliorer l'accès à des soins ophtalmologiques de qualité aux patients du monde entier tout au long de leur vie. Johnson & Johnson Vision soutient depuis longtemps Sight for Kids qui, depuis 2002, a offert des programmes de prévention et des services de soins ophtalmologiques à plus de 24 millions d'enfants, principalement en Asie où la myopie est la plus courante.

Pour en savoir plus sur Johnson & Johnson Vision à Academy 2018, rendez-vous sur le site www.jnjvisionpro.com/academy.

Johnson & Johnson Vision
Chez Johnson & Johnson Vision, nous avons l'ambition audacieuse de changer la trajectoire de la santé oculaire partout dans le monde. Grâce à nos sociétés d'exploitation, nous proposons des innovations qui permettent aux professionnels de la vue d'obtenir de meilleurs résultats tout au long de la vie de leurs patients, à l'aide de produits et de technologies répondant à des besoins non satisfaits : Amétropies, Cataractes et Sécheresse oculaire. Dans les communautés les plus démunies, nous contribuons à un meilleur accès à des soins ophtalmologiques de qualité. Nous nous engageons également à aider les populations à mieux voir, à mieux communiquer et à mieux vivre. Rendez-vous sur le site www.jjvision.com. Suivez @JNJVision sur Twitter et Johnson & Johnson Vision sur LinkedIn.

* Evidence-based Efficacy of Myopia Control Interventions: Efficacité du contrôle de la myopie basée sur des données factuelles

** Influence of Age and Race on Axial Elongation in Myopic Children : Influence de l'âge et de la race sur l'allongement axial de l'enfant myope

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/600714/Johnson_and_Johnson_Vision_Logo.jpg

Descripteur MESH : Prise de décision , Myopie , Réunion , Optométrie , Patients , Soins , Atropine , Prévalence , Programmes , Cécité , Santé , Enfant , Recherche , Vie , Asie , Floride , Sociétés , Science , Travail , Cristallin , Temps , Attention , Jugement , Communication , Lentilles de contact , Méthodes , Paralysie

Recherche scientifique: Les +