Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prévalence
627 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Infections nosocomiales : les SARM présents chez 7 % des patients en soins intensifs
Caducee.net, le 30/01/2003 : Des auteurs français ont étudié la prévalence des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans 14 unités de soins intensifs. Près de 7 % des patients étaient porteurs de SARM à l’entrée dans le service. […].
La THS favorise-t-elle l'apparition du syndrome sec ?
Caducee.net, le 07/11/2001 : Un article paru aujourd'hui dans le JAMA suggère une réponse positive. Il indique que la prévalence du syndrome sec (dry eye syndrome) est significativement plus élevée chez les femmes sous traitement hormonal substitutif (THS), surtout pour un traitement oestrogénique isolé. […].
La cécité de l’enfant plus fréquente ?
Caducee.net, le 24/10/2003 : La prévention et la lutte contre la cécité sont une priorité de l’OMS. Cependant, de nombreux pays ne disposent pas de données récentes et sûres sur l’étendue de ce problème. Des médecins anglais montrent par exemple que la prévalence de la cécité chez les enfants est plus élevée que les précédentes estimations ne le laissaient penser. […].
De l’atopie au football
Caducee.net, le 31/12/2003 : Il a été suggéré que la prévalence de l’atopie dans une famille pouvait varier selon l’ordre de naissance. La possible existence de cet effet d’ordre a été aussi été envisagée dans un domaine plus éloigné : le football. […].
Chirurgie bariatrique : éradiquer Helicobacter pylori au préalable ?
Caducee.net, le 21/10/2004 : La prévalence d'Helicobacter pylori est élevée chez les patients qui bénéficient d'une chirurgie bariatrique pour traiter leur obésité, indique une étude publiée dans les Archives of Surgery. Un traitement préopératoire pourrait réduire le risque de complications liées à la bactérie. […].
Un lien entre l'ostéoporose et la maladie coeliaque
Caducee.net, le 28/02/2005 : La prévalence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les patients atteints d'ostéoporose que dans la population générale. Ceci devrait justifier le dépistage de la maladie coeliaque dans les cas d'ostéoporose, précise une étude dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. […].
Syndrome de stress post-traumatique chez les réfugiés
Caducee.net, le 12/04/2005 : Le syndrome de stress post-traumatique est très fréquent parmi les réfugiés présents dans les pays occidentaux, révèle une étude. La prévalence du stress post-traumatique serait dix fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].
Syndrome métabolique et infarctus du myocarde
Caducee.net, le 25/05/2005 : La prévalence du syndrome métabolique est élevée parmi les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde (IDM), montre une étude française. De plus, il est associé à un plus mauvais pronostic. […].
Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques
Caducee.net, le 07/01/2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].
L'obésité gagne du terrain en Europe
Caducee.net, le 05/09/2005 : L'Europe assiste aujourd'hui à une augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité à tous les âges. Les femmes et les enfants du bassin méditerranéen et d'Europe centrale et de l'Ouest sont particulièrement concernés. […].
BPCO : l’Amérique du Sud est particulièrement affectée
Caducee.net, le 06/11/2005 : La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) apparaît plus élevée en Amérique Latine que dans le reste du monde, montre une nouvelle étude épidémiologique. Les raisons profondes de cette différence restent à éclaircir mais l’altitude joue un rôle évident dans ce risque. […].
Les acteurs cellulaires des défauts du tube neural
Caducee.net, le 13/01/2006 : Une équipe de chercheurs vient d’expliquer dans la revue Nature qu’une importante voie de signalisation nommée voie de polarité planaire de la cellule ou PCP est impliquée dans la morphogenèse du tube neural. Cette découverte pourrait aider à décrypter les bases cellulaires des anomalies de fermeture du tube neural et notamment du spina bifida dont la prévalence en France est d’environ 1 cas pour 1000 naissances. […].
Réduction de la pression artérielle après la chirurgie bariatrique
Caducee.net, le 21/03/2006 : La chirurgie bariatrique reste un traitement de référence contre l’obésité morbide. De nouveaux résultats indiquent qu’elle est aussi associée à une diminution de la prévalence de l’hypertension un an et demi après l’intervention. […].
Obésité et milieux sociaux en France : les inégalités augmentent
Caducee.net, le 27/05/2008 : En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Ile-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est plus faible. De même, l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Contrairement aux femmes, les hommes les plus pauvres ne sont pas les plus corpulents. […].
Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur
PR Newswire, le 26/06/2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].
Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps
Caducee.net, le 19/03/2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].
Impact de l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture sur les phénomènes de résistance bactérienne chez l’homme
Caducee.net, le 23/04/2002 : D’après une modélisation mathématique visant à évaluer les facteurs influençant la prévalence d’apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques chez l’homme, une équipe américaine a trouvé que l’utilisation simultanée des antibiotiques dans la nourriture du bétail et dans les prescriptions médicales, favoriserait précocement l’apparition des résistances des bactéries commensales chez l’homme. Une restriction agricole des antibiotiques, mais seulement avant l’apparition des premières résistances chez l’homme, semblerait salutaire d’après le modèle. […].
De l’importance des traitements hypolipidémiants chez les diabétiques
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude britannique de surveillance épidémiologique du diabète, semble montrer que la surveillance et le traitement de l’hypercholestérolémie chez les diabétiques, un facteur de risque cardiovasculaire d’une grande prévalence parmi cette population, devraient être accentués et portés à des seuils spécifiques à cette catégorie de personnes. […].