Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prévalence

627 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Des troubles neurologiques sans démence mais fréquents

Caducee.net, le 23/10/2003 : La prévalence des formes légères de troubles cognitifs chez les sujets âgés augmente avec l’âge. Ceci pourrait être lié à des pathologies cérébrovasculaires et à un état dépressif, révèlent des chercheurs de l’université de Pittsburgh. […].

Sclérose en plaques et dépression

Caducee.net, le 12/12/2003 : La prévalence de la dépression majeure est plus élevée chez les patients atteints de sclérose en plaques. […].

Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale

Caducee.net, le 24/02/2005 : Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %. […].

Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine

Caducee.net, le 19/12/2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].

L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?

Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04/03/2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

The LANCET a publié ENDORSE, la plus grande étude multinationale montrant que la majorité des patients hospitalisés étudiés présentent un risque de TEV et que beaucoup ne reçoivent pas la prophylaxie recommandée de la TEV

PR Newswire, le 01/02/2008 : WORCESTER, Massachusetts, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- L'étude multinationale ENDORSE (Journée épidémiologique internationale pour l'évaluation des patients présentant un risque de thromboembolie veineuse dans le cadre de soins hospitaliers aigus) publiée aujourd'hui dans The LANCET(1) démontre la haute prévalence de patients présentant un risque de TEV (selon les directives de l'ACCP) dans le monde : 52 % des patients hospitalisés étudiés ont présenté un risque de TEV, correspondant à 64 % de patients en chirurgie et 42 % de patients en médecine. […].

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18/06/2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

Une première enquête sur les conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre

Caducee.net, le 28/03/2002 : D'après une étude menée auprès des habitants de Manhattan, la prévalence du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression est environ deux fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].

Un nouveau système de vérification des médicaments dans l’ensemble de l’UE pour mieux protéger les patients contre les médicaments falsifiés

European Medicines Verification Organisation, le 08/02/2019 : La santé et la sécurité des patients sont de la plus haute importance pour les parties prenantes qui ont déployé tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les fonctionnalités de sécurité qui caractérisent le système EMVS. Dans une analyse d'impact accompagnant la directive sur les médicaments falsifiés (FMD), la Commission européenne a estimé que la prévalence de médicaments contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement légale en Europe était d'environ 0,005%. […].

« Covid long » : 2 millions de britanniques seraient touchés

Caducee.net, le 01/06/2022 : L’office nationale des statistiques a publié ce jour les dernières données sur la prévalence des symptômes persistants après une infection à SARS-COV-2 au Royaume Uni. […].

Une adolescente sur cinq a des règles douloureuses

Caducee.net, le 10/12/1999 : Une étude réalisée dans le département de l’Hérault sur une population de 4.203 adolescentes âgées de 14 à 18 ans - une masse critique qui permet d’extrapoler à la population générale française les conclusions de cette analyse régionale -, indique que la prévalence d’un syndrome douloureux paroxystique qui précède ou accompagne les règles est de 21%. […].

TGF-bêta 1: un nouveau médiateur de l’HTA chez les hypertendus afro-américains

Caducee.net, le 27/03/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et menée par le groupe de Phyllis August de la division néphrologie et hypertension du Weill Medical College de la Cornell University (New York) confortent l’hypothèse selon laquelle l’hyperexpression de TGF-ß1 (transforming growth factor-bêta 1) est un facteur de risque d’hypertension et de complications hypertensives et pourrait expliquer que l’on observe une incidence et une prévalence de l’HTA plus élevée chez les sujets Noirs afro-américains que chez les Blancs. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

Les traitements antirétroviraux favorisent-ils l'apparition des verrues ?

Caducee.net, le 04/05/2001 : Des membres de l'unité de stomatologie de l'Université de Californie ont montré une augmentation de la prévalence des verrues orales chez les patients infectés par le VIH. Selon leur étude, cette augmentation serait une complication du traitement antirétroviral, particulièrement si-celui contient un inhibiteur de protéase. […].

L’obésité chez les jeunes enfants continue à croître

Caducee.net, le 04/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que l’excès de poids est en augmentation chez les jeunes enfants en Angleterre. De plus, chez ces enfants la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge. […].

Premier cas de vache folle décelé dans le cadre de l’actuelle campagne de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine

Caducee.net, le 25/07/2000 : Le ministère de l’agriculture a annonce jeudi la survenue du premier cas confirmé d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dépisté dans le cadre de la vaste campagne de dépistage lancée par la France en juin dernier, une mesure décidée pour déterminer la prévalence de la maladie de la vache folle dans notre pays au sein d’un cheptel de 21 millions de bovins. […].

Un programme national de complémentation en acide folique directement dans les aliments

Caducee.net, le 20/12/2002 : Une complémentation en acide folique permet de réduire le risque d’anomalie de fermeture du tube neural. Ce type de complémentation a été initié au Canada avec un enrichissement en acide folique dans les produits céréaliers. Cette initiative a permis de réduire de moitié la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural. […].

Les plus