Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Population

2305 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].

Les hospitalisations pour et avec Covid-19 chutent selon la DREES

DREES, le 11/02/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].

Stocks de masques et gestion de l’épidémie de Covid-19 : le tribunal administratif reconnait les fautes de l’Etat sans pour autant le condamner

Caducee.net, le 29/06/2022 : Dans une décision rendue mardi 28 juin 2022 le tribunal administratif de Paris reconnait l’État coupable de plusieurs manquements dans la gestion des premiers mois de l’épidémie de la Covid-19. La justice pointe du doigt l’insuffisance du niveau de stocks de masques de protection individuel ainsi que sa communication trompeuse et défaillante sur l’inutilité du port du masque en population générale. […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21/08/2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante

Caducee.net, le 24/08/2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].

Hospitalisation des détenus : des précisions sur la création des unités hospitalières sécurisées interrégionales

Caducee.net, le 07/09/2000 : Avec pour objectif de fournir aux détenus un accès aux soins équivalent à la population libre, les unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) devraient, avant la fin 2003, permettre l'accueil des détenus qui nécessitent une hospitalisation de longue durée. […].

Des précisions sur l’évolution des traitements médicamenteux des personnes âgées vivant à domicile dans le sud-ouest de la France

Caducee.net, le 18/09/2000 : L’enquête épidémiologique prospective PAQUID ‘Personnes âgées en Aquitaine’ concernant les personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à domicile montre que globalement « plus la population vieillit, plus elle est atteinte de polypathologie et plus elle est polymédiquée ». Cependant, on constate des résultats différents chez les personnes les plus jeunes et non traitées à l’inclusion et chez les personnes les plus âgées. […].

Les prélèvements de gorge ne détecteraient qu'un quart des porteurs de Neisseria meningitidis

Caducee.net, le 10/11/2000 : N. meningitidis est la principale cause de méningite bactérienne dans les pays développés. Une étude anglaise montre que la technique de prélèvement de gorge sur écouvillon ne permet de détecter qu'un quart des individus porteurs sains. Ces résultats suggèrent que la bactérie est beaucoup plus répandue dans la population que les données actuelles ne le laissaient penser. […].

La cigarette est un facteur de risque indépendant d’infection pneumococcique invasive chez l’adulte immunocompétent

Caducee.net, le 09/03/2000 : La consommation de cigarettes s’avère être le facteur de risque indépendant le plus puissant d’infection pneumococcique invasive chez des sujets adultes immunocompétents, non âgés, indique une étude multicentrique américaine de population, cas témoins, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine (NEJM), réalisée par des épidémiologistes et des chercheurs du National Center for Infectious Diseases (Centers for Disease Control and Prevention, CDC, Atlanta, USA). […].

Les inhibiteurs de protéase durant la grossesse ne semblent pas entraîner de complication particulière

Caducee.net, le 29/12/2000 : Une étude rétrospective a examiné l'évolution des grossesses de patientes infectées par le VIH et sous inhibiteur de protéase. Sur les 91 naissances examinées, aucune transmission périnatale n'a été enregistrée. Le taux de prématurité était similaire à celui retrouvé chez les femmes infectées par le VIH. Le taux de complications chez l'enfant et la mère ne différait pas de celui de la population générale. […].

Evaluation de l'efficacité d'une large campagne de vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C

Caducee.net, le 10/01/2001 : Une vaste campagne de vaccination anti-méningococcique a été conduite au Québec au cours de l'hiver 1992-1993. Ceci a eu pour effet de diminuer fortement l'incidence des infections à méningocoque C dans cette population. Le vaccin polyosidique (polysaccharidique) s'est révélé efficace chez les adolescents mais pas chez les moins de deux ans. […].

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

L'AFSSA recommande une diminution de l'apport en sel dans la population

Caducee.net, le 16/02/2001 : La dernière édition de la publication de l'AFSSA sur les "apports nutritionnels conseillés" a mis en avant la consommation importante de sel dans la population française. Selon ce document, l'apport moyen serait largement supérieur à celui recommandé. […].

Regurgitation mitrale après un traitement par anthracycline

Caducee.net, le 21/03/2001 : Une étude britannique à paraître dans le numéro d’avril de la revue Heart montre que la régurgitation mitrale se produit plus fréquemment chez les patients traités par anthracycline, comparé à la population normale. […].

Faut-il traiter l’insuffisance rénale aiguë après 80 ans en unité de soins intensifs ?

Caducee.net, le 18/07/2000 : Ne pas traiter les malades insuffisants rénaux de plus de 80 ans en unités de soins intensifs sur des notions purement économiques est contraire à l’éthique médicale, conclut une étude communiquée à l’Académie nationale de médecine, la première consacrée à cette population. […].

L'infection au VHC persiste chez la plupart des adultes mais reste asymptomatique

Caducee.net, le 26/07/2000 : La majorité des adultes infectés par le virus de l'hépatite C présente une virémie persistante qui ne se traduit pas cliniquement par une maladie hépatique. Les résultats d'une enquête publiée dans le JAMA montrent également que l'élimination virale est moins fréquente dans la population noire. […].

Mort subite du nourrisson: une étude inter-raciale confirme le risque de la position ventrale pendant le sommeil

Caducee.net, le 08/10/2002 : S’il fallait encore le prouver, cette étude cas/contrôle américaine comparant les taux d’incidence de mort subite entre les nourrissons américains d’origine africaine et ceux de type caucasien, montre un lien direct entre la position sur le ventre durant le sommeil, adoptée par un grand nombre de familles afro-américaine, et le risque de mort subite, deux fois plus important parmi cette population ethnique. […].

Une étude sur les variations de mortalité chez les insuffisants cardiaques âgés

Caducee.net, le 29/10/2002 : L’insuffisance cardiaque congestive concerne surtout les personnes âgées. Une large enquête sur une population âgée montre que la fonction ventriculaire gauche est plus souvent normale que perturbée chez ces insuffisants cardiaques. Parallèlement, les décès liés à l’insuffisance cardiaque sont plus nombreux chez les personnes avec une fonction ventriculaire normale. […].

Les plus