Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante
Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac.
Dans l’étude présentée oralement par Sonja De La Provoté (INSERM), les auteurs ont mis en évidence un excès significatif de cancers digestifs et en particulier de cancers colorectaux dans la population exposée.
Par ailleurs, ils ont également trouvé une relation significative entre le niveau moyen d’exposition à l’amiante et le risque de cancer digestif.
Source : Gastroentérologie clinique et biologique, 2000 : 24 : 637.
Descripteur MESH : Travail , Médecins , Médecins du travail , Personnes , Médecine , Médecine du travail , Population , Endoscopie , Recherche , Sang , Sang occulte , Gastroentérologie , Risque