Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Population
2315 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’
Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].
Motivations des demandes de dépistage de l’infection à VIH dans les centres d’information et de dépistage anonyme et gratuit
Caducee.net, le 19/06/2000 : Une étude multicentrique et prospective, réalisée entre novembre 1995 et octobre 1996, à propos de 891 consultants dans les centres d’information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) de la ville de Lyon, a permis de préciser les principales caractéristiques de la population consultant ces centres, de même que les motivations des demandes de dépistage VIH au sein de ces structures. Il apparaît ainsi que 3 consultations sur 4 étaient célibataires. […].
Variation génétique des isolats de Pneumocystis carinii provenant de différentes régions aux Etats-Unis
Caducee.net, le 23/06/2000 : Des chercheurs américains des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta font état de variations génétiques dans les isolats de Pneumocystis carinii, agent responsable de la pneumocystose. Une meilleure connaissance de la structure de la population des souches de P. carinii pourrait être utile pour mieux cerner les profils de transmission de cet agent pathogène opportuniste. […].
Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes
Caducee.net, le 17/04/2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].
Traitement hormonal substitutif et profil lipidique chez la femme âgée
Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que chez la femme de 75 ans ou plus, un traitement hormonal substitutif améliore le profil lipoprotéique à un niveau comparable à celui observé chez la femme ménopausée plus jeune. Cependant, des études devront déterminer si, pour cette population, l’amélioration de ce profil a un effet protecteur sur la maladie coronarienne. […].
Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après
Caducee.net, le 21/07/2000 : Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée. […].
Evaluation du risque de tuberculose chez les voyageurs
Caducee.net, le 04/08/2000 : Le risque de tuberculose chez les voyageurs séjournant dans des pays ou la maladie est endémique n'est pas négligeable et est comparable au risque encouru par la population locale. Une étude publiée dans le Lancet indique également que le risque de contracter la maladie est légèrement plus élevé pour les professionnels de santé exerçant une activité de soin dans ces pays. Les auteurs préconisent donc des mesures de prévention (vaccination) et un suivi attentif des voyageurs les plus exposés. […].
Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires
Caducee.net, le 04/09/2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].
VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes
Caducee.net, le 28/05/2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].
Préserver les fonctions cognitives avec un traitement antihypertenseur ?
Caducee.net, le 14/10/2002 : Un groupe américain a examiné l’effet des antihypertenseurs sur l’incidence des troubles cognitifs. Sur une population afro-américaine assez âgée, ces traitements semblent associés à une réduction marquée du risque d’altération des fonctions cognitives. […].
Autisme : un nombre de cas en augmentation ?
Caducee.net, le 06/01/2003 : Une étude récente a examiné la prévalence de l’autisme auprès d’une large population d’enfants de la région d’Atlanta aux Etats-Unis. La prévalence de l’autisme serait de 3,4 pour 1000 selon les auteurs. Il est encore délicat d’affirmer que ce chiffre correspond à une réelle augmentation. […].
Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques
Caducee.net, le 14/01/2003 : Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude. […].
L’intérêt des protections de hanche reste discuté
Caducee.net, le 22/04/2003 : Les protections externes de hanche ne permettraient pas de réduire le risque fracturaire dans une population âgée à risque, selon les conclusions d’une étude néerlandaise. Ces données soulignent encore une fois le caractère contradictoire des différentes enquêtes menées sur ce sujet. […].
Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde
Caducee.net, le 16/10/2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].
Origines génétiques de l’athérosclérose
Caducee.net, le 29/10/2001 : Le cardiologue Pascal Goldschmidt du Duke University Medical Center à San Francisco (EU) discute aujourd’hui à la conférence de presse de l’American Medical Association’s Science des bases génétiques des maladies cardiovasculaires. Il relate notamment le cas de Sergei Grinkov, un patineur artistique champion olympique, mort subitement le 20 novembre 1995 à l’âge de 28 ans d’un infarctus massif du myocarde. L’analyse sanguine du patineur a révélé une variation génétique du gène P1A2 portée par 20% de la population. Le gène P1A2 normal est impliqué dans la formation plaquettaire. […].
Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000
Caducee.net, le 15/09/2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].
Les cellules T GammaDelta impliquées dans la défense innée anti bactérienne
Caducee.net, le 07/11/2001 : Des immunologistes américains viennent de mettre en évidence une population de lymphocytes T impliqués dans la défense antibactérienne des primates. Ces cellules, appelées Vgamma2Vdelta2, représentent 2 à 5% des cellules T périphériques et médieraient, selon les auteurs, une réponse immunitaire spécifique contre les bactéries à Gram+ et à Gram-. […].
La ‘super-obésité’ gagne du terrain
Caducee.net, le 13/10/2003 : Il est largement établi que le surpoids gagne du terrain dans les pays riches et certains pays en développement. Cette augmentation n’est toutefois pas homogène. Les cas d’obésité sévère augmentent plus vite que la population obèse aux Etats-Unis. […].