Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois
Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population.
Urban Ösby et des membres du Karolinska Institute de Stockholm ont étudié l'évolution de la mortalité chez les patients dont un diagnostic de schizophrénie avait été établi entre 1971 et 1995. Les auteurs ont utilisé les données de la population du Comté de Stockholm (1,8 million d'habitants).
Ils indiquent dans le dernier numéro du British Medical Journal que la mortalité (toutes causes confondues) a été multipliée par 1,7 chez les hommes et 1,3 chez les femmes entre 1976-80 et 1991-95.
Plus précisément, les décès d'origine cardiovasculaire ont été multipliés par 4,7 chez les hommes et 2,7 chez les femmes.
Pour le suicide, la mortalité a été multipliée par 1,6 chez les hommes et 1,9 chez les femmes. Concernant le suicide, des résultats similaires ont été rapportés par une équipe danoise.
Les auteurs expliquent dans leur article que ce résultat suggère une détérioration de la prise en charge globale des patients schizophrènes. La diminution du nombre de lits de long séjour accordés à ces patients (- 64 % entre 1976 et 1994) "est la plus probable explication de l'élévation de la mortalité", précisent Ösby et al.
Source : BMJ 2000;321:483-84
Descripteur MESH : Mortalité , Patients , Femmes , Hommes , Population , Croissance , Patients hospitalisés , Suicide , Diagnostic , Lits , Membres , Schizophrénie