L'AFSSA recommande une diminution de l'apport en sel dans la population
La dernière édition de la publication de l'AFSSA sur les "apports nutritionnels conseillés" a mis en avant la consommation importante de sel dans la population française. Selon ce document, l'apport moyen serait largement supérieur à celui recommandé.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a toutefois souligné qu'on ne disposait pas actuellement en France de données précises sur l'apport quotidien en chlorure de sodium dans la population. Néanmoins, il semblerait que cet apport puisse être quatre fois supérieur au besoin minimal (2 g/j). Chez les forts consommateurs, il pourrait être dix fois supérieur, a précisé l'AFSSA.
Ce constat a conduit l'Agence a entreprendre une série de travaux destinés à réduire la consommation de sel en France. Le premier objectif sera de connaître cette consommation de sel en tenant compte de l'apport alimentaire et de l'ajout personnel. Des études épidémiologiques devraient accompagner ces mesures.
D'autre part, des propositions seront faites afin de mettre en place des mesures ciblées pour limiter l'apport en sel chez les plus gros consommateurs. Enfin, un travail de recherche sur la teneur en sel des aliments sera réalisé dans l'objectif de définir les "meilleurs aliments".
Un bilan partiel de l'avancé de ces travaux sera réalisé au début de mars 2001, a annoncé l'AFSSA.
Source : AFFSA
Descripteur MESH : Santé , Population , Édition , Aliments , France , Chlorure de sodium , Études épidémiologiques , Mars , Recherche , Sécurité , Sodium , Travail