Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Population
2315 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
L’insuffisance cardiaque est plus fréquente mais moins grave chez les patients d’Asie du Sud-Est
Caducee.net, le 14/10/2003 : En Angleterre, les patients originaires d’Asie du Sud-Est sont proportionnellement plus nombreux à être hospitalisés pour une insuffisance cardiaque mais leur risque de décès est plus faible que dans la population caucasienne, montre une étude parue dans le British Medical Journal. […].
Des antioxydants et du zinc contre la DMLA
Caducee.net, le 12/11/2003 : A l’échelle d’une population, un complément alimentaire à base d’antioxydants et de zinc aurait un effet très marqué sur la réduction des formes avancées de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indique une étude parue dans les Archives of Ophtalmology. […].
SRAS : comment l’épidémie a été rapidement contrôlée
Caducee.net, le 23/12/2003 : Pékin a été marquée en 2003 par une épidémie de SRAS très rapide mais aussi par un contrôle efficace. L’amélioration du triage des patients et l’information de la population ont grandement contribué à contenir l’épidémie, expliquent les spécialistes. […].
Lymphome non Hodgkinien et coloration pour les cheveux
Caducee.net, le 17/02/2004 : Une étude de population indique que l’emploi de coloration pour les cheveux est associé à une augmentation du risque de lymphome non Hodgkinien. […].
Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?
Caducee.net, le 30/11/2001 : Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange. […].
Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].
La migraine liée au risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 23/02/2005 : Les patients migraineux ont un profil de risque cardiovasculaire moins bon que les non migraineux, selon une étude de population menée aux Pays-Bas. Ceci est particulièrement visible dans les cas des migraines avec aura. […].
Un lien entre l'ostéoporose et la maladie coeliaque
Caducee.net, le 28/02/2005 : La prévalence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les patients atteints d'ostéoporose que dans la population générale. Ceci devrait justifier le dépistage de la maladie coeliaque dans les cas d'ostéoporose, précise une étude dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. […].
Apnée obstructive du sommeil et mort subite cardiaque
Caducee.net, le 24/03/2005 : Une étude s'est intéressée au risque de mort subite cardiaque chez les sujets affectés par l'apnée obstructive du sommeil. Les résultats montrent que ce risque varie au cours des différentes phases de la journée selon un profil différent de celui retrouvé dans la population générale. […].
Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants
Caducee.net, le 12/12/2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].
Syndrome de stress post-traumatique chez les réfugiés
Caducee.net, le 12/04/2005 : Le syndrome de stress post-traumatique est très fréquent parmi les réfugiés présents dans les pays occidentaux, révèle une étude. La prévalence du stress post-traumatique serait dix fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].
Téléphones portables et cancer
Caducee.net, le 18/04/2005 : Des chercheurs danois n'ont pas mis en évidence de lien entre l'usage des téléphones portables cellulaires et le risque de tumeurs cérébrales lors d'une étude de population de type cas-contrôles. […].
Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque
Caducee.net, le 14/12/2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].
Risque de cancer du sein, exercice et contrôle du poids
Caducee.net, le 13/06/2005 : Le risque de cancer du sein pourrait être réduit chez les femmes qui gardent un poids de forme, suggère une étude de population qui s'est intéressée à la relation entre la balance énergétique et le risque de cancer du sein. […].
Le récepteur PPARa semble impliqué dans certaines formes d'hypertrophie ventriculaire gauche
Caducee.net, le 22/01/2002 : Un allèle du gène du récepteur PPARa (peroxisome proliferator activated receptor alpha) retrouvé chez 20 % de la population pourrait expliquer pourquoi certains individus sont prédisposés au développement d'une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). […].
La limite des essais cliniques
Caducee.net, le 25/02/2006 : La diminution de la pression artérielle est recommandée chez les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral (AVC). Il semble cependant que cette mesure soit difficile à mettre en œuvre pour de nombreux patients, révèle une étude. Elle pointe aussi du doigt les disparités qui peuvent exister entre les caractéristiques d’une cohorte d’un essai clinique et celles de patients vus dans le contexte de la population générale. […].
Les infections augmentent le risque de thrombose
Caducee.net, le 01/04/2006 : Le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire est augmenté en cas d’infection, montre une étude de population. Cet effet marqué peut perdurer plusieurs mois. […].
Nouvelles recommandations nutritionnelles américaines
Caducee.net, le 26/06/2006 : Le comité de l’American Heart Association vient d’éditer ses recommandations nutritionnelles actualisées pour 2006 afin de réduire le risque cardiovasculaire dans la population générale. […].