Les inhibiteurs de protéase durant la grossesse ne semblent pas entraîner de complication particulière
Une étude rétrospective a examiné l'évolution des grossesses de patientes infectées par le VIH et sous inhibiteur de protéase. Sur les 91 naissances examinées, aucune transmission périnatale n'a été enregistrée. Le taux de prématurité était similaire à celui retrouvé chez les femmes infectées par le VIH. Le taux de complications chez l'enfant et la mère ne différait pas de celui de la population générale.
Ces résultats proviennent d'une étude rétrospective réalisée auprès de six centres de soins aux Etats-Unis et à Puerto Rico. Les données de 89 grossesses (91 naissances) ont été analysées. Morris et al ont publié ces travaux dans Journal of AIDS.
Parmi ces patientes, 60 % n'avaient pas reçu de traitement antirétroviral et 72 % pas d'inhibiteur de protéase (IP). La majorité (74 %) des patientes était asymptomatiques. Elles ont toutes reçu des IP durant la grossesse. L'IP pouvait faire partie d'un traitement antirétroviral préalable ou a été initié au cours de la grossesse (1°, 2° ou 3° trimestre de grossesse). Un traitement par inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse était également suivi, 64 % étaient sous zidovudine + lamivudine.
Aucune transmission mère-enfant n'a été enregistrée parmi les 91 naissances, dont 3 paires de jumeaux et une naissance à 22 semaines non viable.
Le taux de prématurité (< 37 semaines de gestation) était de 19,1 %, résultat comparable à celui observé dans d'autres études portant sur des mères séropositives pour le VIH, précisent les auteurs. Le taux de prématurité ne différait pas de façon significative selon l'IP utilisé ou le moment où l'IP était initié au cours de la grossesse.
73 % des patientes ont accouché par voie naturelle. "La fréquence des complications chez les mères et les enfants était similaire à celle rapportée dans la littérature pour la population générale", écrivent les auteurs.
Néanmoins, Morris et al soulignent que leur étude présente plusieurs limitations. "D'autres études prospectives et contrôlées sont nécessaires pour définir la prise en charge optimale du VIH-1 durant la grossesse".
Source : JAIDS 2000;25:306-311.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Grossesse , Obstétrique , Enfant , Population , Femmes , Mères , Études prospectives , Jumeaux , Lamivudine , Littérature , Soins , Zidovudine