Infarctus : le recrutement des cellules souches en défaut
La mobilisation de cellules souches par le G-CSF ne semble pas réduire la taille de l’infarctus du myocarde (IDM), montre un nouvel essai clinique.
Le granulocyte colony-stimulating factor est capable d’induire une mobilisation de cellules souches de moelle osseuse, rappellent Zohlnhöfer et collaborateurs dans leur article paru dans le Jama daté du 1° mars. D’autres part, diverses études ont montré que des cellules souches pouvait faciliter la réparation de l’IDM. Ceci a conduit a tester le G-CSF chez des patients pris en charge à la phase aiguë de l’IDM.
Ces auteurs rapportent les conclusions de l’essai REVIVAL-2, un essai randomisé, en double aveugle et contrôle placebo mené auprès de 114 patients hospitalisés pour IDM avec sus-décalage du segment ST et recanalisation rapide dans les 12 heures après l’apparition des symptômes.
Les résultats montrent que l’injection de G-CSF (10 µg/kg pendant 5 jours) n’a pas modifié la taille de l’IDM ou la fonction ventriculaire gauche par rapport au placebo dans les quatre à six mois après le traitement. Dans leur discussion, les auteurs soulignent que cet essai REVIVAL-2 présente un effectif plus important que les trois précédents essais réunis, tout en disposant d’un suivi relativement long et d’une méthodologie adaptée pour la mesure des paramètres cardiaques suivis.
Source : JAMA. 2006;295:1003-1010
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Essai clinique , Myocarde , Patients , Placebo , Essais , Fonction ventriculaire , Fonction ventriculaire gauche , Mars , Moelle osseuse , Patients hospitalisés , Reproduction