Une nouvelle molécule pour le traitement de la schizophrénie ?
Un essai clinique de phase 2 publié aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre qu’un agoniste des récepteurs mGlu2/3 du glutamate a conduit à une amélioration des symptômes productifs et déficitaires chez les patients.
Les auteurs de cet article rappellent que des problèmes de neurotransmission liés au glutamate ont depuis longtemps été suspectés dans la maladie mais que la plupart des antipsychotiques employés ciblent plutôt les récepteurs de la dopamine. Dans ce contexte, Patil et collaborateurs ont testé un agoniste des récepteurs métabotropiques 2/3 du glutamate (mGlu2/3). Suite aux résultats positifs obtenus chez l'animal, cet agoniste expérimental nommé LY404039 a été testé par voie orale (LY2140023) chez des patients.
Les résultats publiés aujourd'hui sont ceux d'un essai de phase 2 conduits chez des patients schizophrènes et mené en double aveugle avec contrôle placebo. "Le traitement avec le LY2140023, comme le traitement par olanzapine, était sûr et bien toléré; les patients traités ont montré des améliorations significatives des symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie comparé au placebo (P<0,001) à la quatrième semaine", écrivent les chercheurs.
Selon ces derniers, ces agonistes des récepteurs mGlu2/3 pourraient offrir une alternative crédible aux traitements habituels. Les auteurs rappellent toutefois les limitations de cet étude (un traitement relativement court et un manque de comparaison avec d'autres antipsychotiques) et insistent sur la nécessité de données complémentaires.
Source: Nature Medicine, Received 5 December 2006; accepted 24 July 2007; published online 2 September 2007; doi:10.1038/nm1632
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Schizophrénie , Patients , Nature , Essai clinique , Placebo , Dopamine , Maladie , Reproduction