Une saison 2007 du rhume des foins 40 % plus longue mais moins virulente
HORSHOLM, Danemark, September 28 /PRNewswire/ -- La saison 2007 des pollens de graminées a duré 40 % plus longtemps que celle de l'année dernière dans sept pays européens,(a) mais a enregistré un plus faible nombre de journées de pic de pollen.(1) Dans l'ensemble, la saison a été plus longue mais moins virulente, et a montré des variations régionales importantes. L'Italie a connu une saison longue et sèche avec approximativement 110 jours de risque pollinique. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec près de 80 jours de risque pollinique. Les pays scandinaves ont également connu une saison plus longue qu'à l'habitude mais, compte tenu de la fréquence des pluies, celle-ci a probablement été moins virulente. C'est ce qui ressort des densités polliniques mesurées dans le cadre d'un essai clinique international actuellement en cours faisant intervenir le premier vaccin antiallergique mondial sous forme de comprimés, le GRAZAX(R).
Au cours de la dernière décennie, la saison des pollens de graminées ne dépassait habituellement pas 45 jours et s'étendait de fin mai à fin juillet. Cette année, la saison a duré approximativement 100 jours, de la première semaine d'avril jusqu'à la dernière semaine d'août.
Les scientifiques évoquent la modification et le réchauffement du climat, et ajoutent que la durée plus longue de la saison reflète une tendance valable pour le reste de l'Europe et qui devrait se maintenir à l'avenir.(2)
Cela signifie que des saisons polliniques imprévisibles risquent de continuer d'accabler les personnes souffrant d'allergies aux graminées de symptômes tels qu'éternuements, nez bouché, écoulements nasaux, démangeaisons nasales, démangeaisons oculaires et écoulements oculaires.
Soyez prêts pour la prochaine saison pollinique
Les personnes victimes d'allergies aux graminées qui recherchent un moyen à long terme de prévenir ces symptômes devraient envisager un traitement au GRAZAX(R), qui peut être entamé à tout moment à compter du premier jour suivant la fin d'une saison de pollens de graminées jusqu'à deux mois avant le début prévu de la prochaine saison de pollens de graminées.
Le GRAZAX(R) a été lancé cette année et est le premier comprimé antiallergique qui traite la cause sous-jacente des allergies aux pollens de graminées ainsi que leurs symptômes. Il opère en induisant une réponse immunitaire protectrice qui réduit et éventuellement stoppe la réaction allergique aux pollens de graminées.
« Le Grazax est efficace contre le rhume des foins s'il est pris pendant un minimum de 8 semaines avant la saison pollinique. L'effet du comprimé anti-graminées est significativement amélioré lorsque le traitement est démarré au moins 4 mois avant la saison : le plus tôt est donc le mieux », déclare le docteur Stephen Durham, professeur à l'Imperial College de Londres et au Royal Brompton Hospital.
GRAZAX(R) soulage les symptômes oculaires et nasaux
Les données montrent que 82 % des patients traités avec le GRAZAX(R) déclarent se sentir 'mieux', voire 'beaucoup mieux' lors de la première saison de traitement et en comparaison des saisons précédentes.(b) Sur le plan des symptômes individuels, des réductions régulières et très importantes ont été observées par rapport au placebo pour tous les symptômes oculaires et nasaux suite au traitement avec le GRAZAX(R).
Relation entre allergies et asthme
Il est bien connu qu'une personne souffrant d'allergies possède un risque accru de développer d'autres allergies et de l'asthme, un phénomène baptisé la « marche allergique ».
L'immunothérapie est actuellement la seule solution de traitement qui cible la maladie allergique sous-jacente tout en prévenant dans le même temps le développement de nouvelles allergies et de l'asthme.
Soulagement des symptômes avec effet préventif potentiel à long terme
Tandis que des études à long terme sur le GRAZAX(R) sont encore en cours, ALK-Abelló a présenté d'excellents résultats pour la seconde année de traitement d'une étude à long terme portant sur le GRAZAX(R) lors de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique, qui s'est tenue du 9 au 13 juin 2007 à Göteborg en Suède. Dans le cadre de cette étude, le GRAZAX(R) montre une efficacité très significative et des modifications immunologiques progressives au fil de deux années de traitement continu.
GRAZAX(R) et Alutard SQ(R) sont des marques commerciales qui appartiennent à ALK-Abelló A/S.
(a) Autriche, Danemark, Allemagne, Italie, Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni.
(b) Contre 49 % pour les patients ayant reçu un placebo.
(1) Données de l'étude GTO8 déposée.
(2) Institut national américain des sciences de l'hygiène du milieu (NIEHS), journal mensuel Environmental Health Perspectives
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Risque , Danemark , Italie , Comprimés , Pollen , Asthme , Suède , Saisons , Placebo , Personnes , Patients , Nez , Maladie , Immunothérapie , Hygiène , Europe , Réchauffement , Climat , Autriche , Allemagne