Les statines en prévention cardiovasculaire chez l’hypertendu sans dyslipidémie : l’étude ASCOT
Une étude britannico-suédoise publiée aujourd’hui dans le Lancet révèle que les statines (l’atorvastatine plus précisément) apportent un bénéfice, en terme de réduction des risques cardiovasculaires, aux hypertendus ayant un profil lipidique normal.
Si on sait que les statines réduisent le risque cardiovasculaire chez le patient avec une hypercholestérolémie, on n’avait jusqu’alors pas étudié leurs effets sur les personnes hypertensives sans hypercholestérolémie.
C’est ce à quoi se sont attachés les auteurs de l’étude ASCOT (Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial) dans le bras LLA (Lipid Lowering Arm).
Plus de 10000 participants avec une concentration en cholestérol total inférieure à 6,5 mmol/L, ont au hasard, en plus de leur traitement antihypertenseur, été assignés à recevoir soit de l’atorvastatine soit un placebo.
Bien que le suivi ait été prévu sur 5 ans, l’étude a été stoppée après 3,3 ans, les différences en terme de nombre d’évènements cardiovasculaires (IDM non fatals et maladies coronariennes fatales) entre les deux groupes étant évidentes : 100 évènements dans le groupe atorvastatine contre 154 évènements dans le groupe placebo, soit une réduction du risque de 36%. Le risque d’AVC et celui d’évènements cardiovasculaires totaux a également été réduit de manière significative dans le groupe statine.
Source: Lancet 3 avril 2003, publication en ligne avancée http://www.thelancet.com
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Hypercholestérolémie , Risque , Placebo , Bras , Cholestérol , Personnes