Maladie de Parkinson : La sélégiline n’augmente pas la mortalité
Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology du 26 décembre montre qu’il n’y a pas d'augmentation du risque de mortalité chez les patients utilisant la sélégiline en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson.
Les chercheurs débattent depuis des années sur le risque de mortalité du à la sélégiline dans le traitement de la maladie de Parkinson, même si des études suggéraient que cette molécule pouvait ralentir la progression de la maladie.
Le Dr P. Donnan, de l’Université de Dundee (Ecosse) a étudié 97 patients traités suite à un diagnostic récent de la maladie de Parkinson dans la région de Tayside en Ecosse. Ces patients ont été comparés à 902 sujets témoins provenant de la communauté et ne souffrant pas de cette maladie. L’étude consistait à observer la mortalité chez les patients prenant la lévodopa seule, la sélégiline seule ou l’association lévodopa + sélégiline, comparé au groupe témoin.
Durant l’étude, le risque de mortalité global chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson est deux fois plus important, comparé au groupe témoin. Toutefois, le risque de mortalité chez les patients traités par l’association sélégiline + lévodopa n’est pas plus important que pour les individus témoins, durant la période de l’étude. Pour les trois groupes de traitement, la mortalité la plus élevée est retrouvée chez les personnes prenant la lévodopa seule.
Selon le Dr W. Langston du Parkinson’s Institute à Sunnyvale (Californie), co-auteur d’un éditorial sur l’étude du Dr P. Donnan, « ce sont d’excellentes nouvelles car la sélégiline ne traite pas seulement les symptômes de la maladie, elle ralentit aussi la progression de celle-ci ».
Source : American Academy of Neurology
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Sélégiline , Maladie , Mortalité , Patients , Lévodopa , Risque , Association , Auteur , Californie , Diagnostic , Éditorial , Personnes