Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles.
Les déficits cholinergiques font partie des perturbations neurochimiques les plus importantes chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et on pense qu’elles sont la cause de la détérioration de la mémoire et d’autres fonctions cognitives. L’utilisation d’inhibiteurs de l’acetylcholinestérase est actuellement le traitement qui marche le mieux. On pense également que les patients qui ont un génotype apolipoprotéine E4 peuvent avoir une diminution de la réponse à ces inhibiteurs.
Afin d’évaluer l’efficacité et la sûreté de la galantamine, un nouvel inhibiteur de l’acetylcholinestérase, dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo a été réalisée.
Un total de 653 patients souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer et soignés dans 86 centres de consultation externe en Europe et au Canada sont entrés dans l’étude. Les patients ont été aléatoirement répartis dans deux groupes de traitement ( groupes 24 mg/ jour et 32 mg/ jour de galantamine) et un groupe placebo.
Au bout de six mois de traitement, les auteurs ont évalué les capacités cognitives et fonctionnelles et l’effet du génotype apolipoprotéine E4 sur le traitement.
L’étude montre qu’au bout de six mois, les patients qui ont bénéficié du traitement par la galantamine ont de bien meilleurs résultats aux tests cognitifs que les patients du groupe placebo. De plus, les patients qui ont reçu la dose la plus élevée de galantamine ont de meilleurs scores dans les tests fonctionnels, comparé au groupe placebo. Enfin le génotype apolipoprotéine E4 n’a pas d’effet sur l’efficacité du traitement.
Pour la plupart des patients, la galantamine a été bien tolérée. Les auteurs pensent que ce médicament apportera des bénéfices significatifs à ces patients.
Source : BMJ 2000 ; 321 : 1445-1449
Descripteur MESH : Maladie , Maladie d'Alzheimer , Psychiatrie , Galantamine , Patients , Placebo , Apolipoprotéine E4 , Génotype , Canada , Étude multicentrique , Europe , Mémoire , Personnes