Un vaccin anti-cocaïne à l'essai aux USA
Des chercheurs de l'Université de Yale et de Cantlab Pharmaceuticals (Cambridge, Angleterre) ont mis au point un vaccin anti-cocaïne. Les essais cliniques sont actuellement en phase I. Ce vaccin induit la production d'anticorps anti-cocaïne et ne présente pas d'effet secondaire selon le Dr T. Kosten (Yale School of Medicine). Il précise que ce produit pourrait être un complément aux thérapies suivies par les patients en cure de désintoxication.
Ce vaccin, nommé TA-CD, génère des anticorps dirigés spécifiquement contre la molécule de cocaïne. En piegeant la molécule, ces anticorps bloquent le passage du principe actif au travers de la barrière hémato-encéphalique.
Lors des essais de phase I, les 34 participants ont été répartis en 3 groupes correspondant chacun à trois doses différentes de vaccin; 2 patients dans chaque groupe ont reçu un placebo. Les volontaires étaient tous en cure de désintoxication dans des centres spécialisés. Ils étaient cocaïnomanes depuis 3 à 10 ans et exprimaient la volonté d'arrêter. L'injection du vaccin a été réalisée après une période d'abstinence de 30 jours. Les chercheurs rapportent n'avoir pas observé d'effet secondaire majeur consécutif à la vaccination.
Ce vaccin n'élimine pas la dépendance pharmacologique mais bloque les effets de la cocaïne : anesthésie, excitation des centres psychiques sensoriels et moteurs. Il doit ainsi considérablement réduire l'envie intense de cocaïne chez des patients qui auraient rechuté après un arrêt prolongé.
Cependant, l'effet du vaccin peut-être contourné par la prise de doses massives de cocaïne mais ce cas paraît peu probable : le vaccin sera seulement proposé à des personnes extrêmement motivées pour arrêter.
Les essais cliniques se poursuivent actuellement par l'administration de doses croissantes de vaccin à des cocaïnomanes en cure de déstoxication ou non. Cette étape permettra la détermination d'une dose optimale qui servira à évaluer l'effet du TA-CD sur la réduction de la consommation de cocaïne chez des patients dépendants.
Le Dr Kosten rappelle que le taux de rechute associé aux thérapies classiques reste élévé et qu'un traitement efficace reste nécessaire à la prise en charge psychologique des patients.
Les Etats-Unis comptent plus de 2 millions de consommateurs réguliers de cocaïne. Parmi eux, 900.000 suivent chaque année une thérapie.
Source: press release de l'Université de Yale
Descripteur MESH : Cocaïne , Patients , Anticorps , Essais , Angleterre , Anesthésie , Personnes , Placebo , Vaccination