Nouvelle évaluation de l'efficacité des trithérapies
Les trithérapies peuvent réduire le taux de progression vers le SIDA et de décès de 86% comparé à l'absence de traitement contre le VIH. Ce résultat présenté dans le Lancet est issu d'une étude de cohorte de plus de 3200 patients.
L'équipe menée par Jonathan Sterne (Université de Bristol) portait sur des patients de l'Etude de Cohorte Suisse HIV. Les patients inclus dans l'analyse étaient ceux qui avaient été examinés après 1996, date où les trithérapies sont devenues disponibles en Suisse. Les auteurs ont comparé les trithérapies avec l'absence de traitement chez 2161 patients et les trithérapies avec les bithérapies chez 1276 patients.
Selon les propos de Sterne : "Nos résultats indiquent que la trithérapie réduit le taux de progression vers de le SIDA de 86% et que son efficacité comparé à l'absence de traitement augmente avec la durée du traitement. Ces très larges bénéfices de la trithérapie qui peuvent être atteints dans les pays développés ne doivent pas nous faire oublier l'urgence à fournir un traitement pour des millions de personnes dans d'autres régions du monde, particulièrement en Afrique Sub-saharienne".
Source : Lancet 2005; 366: 378–84
Descripteur MESH : Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Suisse , Afrique , Pays développés , Personnes