Urgences : exclure un diagnostic de lésion myocardique en moins de six heures
Des cliniciens britanniques ont décrit un protocole qui permet d'exclure en six heures un diagnostic de lésion myocardique chez des patients admis en urgence pour des douleurs thoraciques. Ce protocole, qui s'applique à des sujets pour lesquels le risque de lésion est jugé faible ou modéré, présente l'avantage d'être plus court que les examens de référence (gold standard).
Ce protocole est détaillé par Herren et al. dans l'édition du British Medical Journal du 18 août. Ces auteurs rappellent que la méthode de référence pour le diagnostic de lésions myocardiques est la mesure de la troponine T à 48 heures ou une série d'ECG et de mesures des enzymes cardiaques.
Ces méthodes de références ont été utilisées chez 383 patients consécutifs qui présentaient une douleur thoracique depuis moins de 12 heures et dont le risque d'atteinte myocardique était jugé faible ou modéré.
Les résultats ont été comparés à ceux du protocole présenté par Herren et al.. Celui-ci consistait en plusieurs mesures de la créatine kinase MB (CK-MB) et en un ECG continu à 12 électrodes pendant six heures pour suivre des variations du segment ST.
Les données de 292 patients ont été utilisées. Selon le test diagnostique du protocole, "53 patients avaient des résultats positifs et 239 patients avaient des résultats négatifs". On a noté 18 faux positifs et un faux négatif.
Pour ce nouveau protocole, les auteurs ont calculé que sa sensibilité était de 97,2 %, sa spécificité de 93,0 %, sa valeur prédictive négative de 99,6 % et sa valeur prédictive positive de 66,0 %.
"Ce protocole de six heures pour exclure une lésion du myocarde est précis et efficace", écrivent Herren et ses collaborateurs. Selon leurs commentaires, ce protocole permettrait de réduire le nombre de patient dont l'hospitalisation n'est pas nécessaire et faciliterait un traitement rapide lorsque la situation l'impose.
Source : BMJ 2001;323:372-4.
Descripteur MESH : Diagnostic , Patients , Risque , Créatine , Douleur , Douleur thoracique , Édition , Électrodes , Enzymes , Faux positifs , Hospitalisation , Méthodes , Myocarde , Précis , Troponine , Troponine T