Vers la publication des taux de réussite individuelle des chirurgiens cardiaques britanniques ?

Le système de santé britannique a depuis quelques temps lancé l’idée (et également un plan) d’établir une liste rendue publique, des taux de réussite des chirurgiens, à l’exemple des Etats Unis qui sont adeptes de cette pratique. Nicholas Pace, anesthésiste consultant à l’infirmerie de l’Ouest (Glasgow, Ecosse), prévient dans une lettre adressée à la revue médicale British Medical Journal, du risque provoqué par ce genre d’action sur la répugnance des chirurgiens à opérer les patients à risque.

Le médecin prend l’exemple de la Pennsylvanie, état dans lequel les taux de décès des interventions cardiaques concernant les pontages coronariens sont publiés. Il reporte que 59% des cardiologues de cet état éprouvent des difficultés à trouver des chirurgiens pour de telles interventions sur leurs patients. De plus, 63% des chirurgiens en cardiologie se montrent moins enclins à opérer de tels patients.

Une autre étude suggère que le déplacement de patients vers d’autres états (provoqué par cette politique) a un effet mesurable à New York concernant les données relatives à la chirurgie coronarienne.

Bien qu’il ne soit pas certain que les britanniques réagiraient de la même façon que les américains, l’auteur de cette lettre pense que l’accès aux soins des patients sérieusement atteints aura, si le projet aboutit, tendance à décroître, faisant ainsi faire des économies au système de santé britannique («ce qui sera sûrement apprécié par le gouvernement», ironise le médecin).

Une autre crainte, liée probablement à la fonction même de N. Pace, est de voir retomber, à terme, «la responsabilité des décès post-opératoire sur l’anesthésiste, plutôt que sur le chirurgien».

Source: BMJ Letters 20 avril 2002;324:979

PI

Descripteur MESH : Santé , Risque , Patients , Lettre , Temps , Cardiologie , Déplacement , Économies , New York , Pennsylvanie , Politique , Soins

Recherche scientifique: Les +