Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Morbidité
254 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].
Une étude prospective montre l’association entre les apnées du sommeil et la présence ultérieure d’une hypertension artérielle
Caducee.net, le 12/05/2000 : Une équipe américaine rapporte dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine avoir trouvé une association dose-réponse entre des troubles respiratoires du sommeil initiaux et la présence d’une hypertension quatre ans plus tard. […].
Cancer du sein et effets à long terme de la radiothérapie
Caducee.net, le 19/05/2000 : Une méta-analyse vient d'évaluer les effets à long terme de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. L'analyse de 40 essais cliniques débutés avant 1990 indique que la radiothérapie réduit le nombre de récidives locales ainsi que la mortalité associée au cancer. Cependant, elle est associée à une augmentation de la fréquence des décès par maladies vasculaires. […].
Une complémentation en vitamine E ne semble pas avoir d'intérêt chez les adultes en bonne santé
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une complémentation en vitamine E ne modifie pas le profil de la péroxydation lipidique, marqueur utilisé pour rendre compte du stress oxydatif. Ceci est la conclusion d'une étude publiée cette semaine dans le JAMA. L'intérêt de cette complémentation est encore une fois remis en question. […].
La transplantation cardiaque chez le très jeune enfant possible même en cas d'incompatibilité ABO
Caducee.net, le 15/03/2001 : Le nombre de donneurs pour les très jeunes enfants avec une cardiopathie congénitale ou une cardiomyopathie est très limité. Une étude nouvelle étude indique que la transplantation cardiaque est possible entre individus de groupe ABO différent tant que le système immunitaire du receveur est immature. Cette éventualité pourrait réduire la mortalité des très jeunes enfants en attente d'un nouveau cœur. […].
Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes
Caducee.net, le 22/03/2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].
Réduction de l’apport en graisse et prévention cardiovasculaire
Caducee.net, le 30/03/2001 : Une réduction ou une modification de l’apport en graisse dans l’alimentation entraîne une petite mais potentiellement importante réduction du risque cardiovasculaire, mais les bénéfices sont observés uniquement pour ceux qui suivent ce régime pendant au moins 2 ans. Les résultats de cette étude sont publiés dans le Bristish Medical Journal. […].
Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé
Caducee.net, le 03/04/2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].
Les statines sont associées à une réduction du risque de fracture chez les sujets de plus de 50 ans
Caducee.net, le 28/06/2000 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du JAMA semblent indiquer que les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase réduisent le risque de fracture. Ce résultat pourrait avoir des conséquences déterminantes en santé publique mais cet effet préventif des statines demande à être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés. […].
Une enquête rennaise sur la prise en charge conjointe obstétricale et endocrinienne du diabète gestationnel
Caducee.net, le 04/07/2000 : Un dépistage systématique, couplé à une prise en charge obstétricale et endocrinienne, permet une prévention des complications fœtales et maternelles du diabète gestationnel ainsi que la mise en place d’une éducation hygiénodiététique préventive de la survenue d’un diabète non insulinodépendant dans le postpartum, indiquent des gynécologues et endocrinologues de l’hôpital Sud du CHU de Rennes dans une étude publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et de biologie de la reproduction. […].
Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique
Caducee.net, le 25/04/2001 : Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants. […].
L’obésité chez les jeunes enfants continue à croître
Caducee.net, le 04/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que l’excès de poids est en augmentation chez les jeunes enfants en Angleterre. De plus, chez ces enfants la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge. […].
Les inhibiteurs calciques paraissent aussi efficaces que les diurétiques et les béta-bloquants dans la réduction du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 28/07/2000 : Deux études publiées dans le Lancet suggèrent que les inhibiteurs calciques ont une efficacité comparable à celle des diurétiques dans la prise en charge de l'HTA. Ces deux classes de médicaments réduiraient de façon similaire les complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Néanmoins, il se pourrait qu'une analyse globale des différentes études sur le sujet permette de mettre à jour certaines différences. […].
Cancer du colon : l’avantage de la colectomie laparoscopique est discuté
Caducee.net, le 05/09/2002 : Une étude récente publiée par Lacy et al. concluait à l’avantage de la colectomie laparoscopique sur la chirurgie à ciel ouvert dans les cancers du colon. Des médecins de l’Institut Bergonié de Bordeaux estiment que cette conclusion est discutable au vu de la construction de l’étude et des méthodes statistiques employées. Selon eux, les résultats de Lacy et al. indiquent seulement une équivalence entre les deux techniques. […].
Les polyphénols du vin rouge agissent sur la NO synthase endothéliale
Caducee.net, le 10/09/2002 : Un groupe de recherche franco-allemand vient d’établir un lien biologique entre le vin rouge et son action cardioprotectrice. Selon leurs résultats, les polyphénols du vin rouge stimulent l’expression de la NO synthase endothéliale. Cette enzyme est responsable de la synthèse du monoxyde d’azote endothélial, « une molécule vasoprotectrice pivot ». […].
Le régime méditerranéen est également efficace chez les populations d’Asie
Caducee.net, le 08/11/2002 : Les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le Lancet souligne les bénéfices du régime méditerranéen dans la prévention des maladies coronariennes chez les populations originaire d’Asie et particulièrement parmi ceux qui vivent dans des pays occidentaux. […].
Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc
Caducee.net, le 13/08/2001 : Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément. […].
Diabète de type 2 : un traitement global par étapes donne de meilleurs résultats
Caducee.net, le 30/01/2003 : Des auteurs danois ont étudié l’impact de deux stratégies chez des patients avec un diabète de type 2 et une microalbuminurie. Le premier répondait aux recommandations de prise en charge. Le deuxième était plus intensif, décomposé en étapes successives et ciblait sur le long terme les différents facteurs de risque présents chez ces patients. Il a permis de réduire de moitié le risque cardiovasculaire et microvasculaire. […].